Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Campings : la saison 2022 devrait battre des records

Les premières tendances sont plus que positives pour l’hôtellerie de plein air, avec une saison qui démarre sur les chapeaux de roues.

Un lointain souvenir, la pandémie ? Il serait bien optimiste de l’affirmer, d’autant que la crise sanitaire a toujours des répercussions sur les comportements des voyageurs. Mais après avoir déjà particulièrement bien résisté en 2021, les premiers signaux semblent plus qu’encourageants pour l’hôtellerie de plein air cette année. La FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air) note ainsi un démarrage précoce de la saison, avec un très bon week-end de Pâques, marqué par des taux d’occupation des hébergement locatifs en campings « remarquables », à 55 %.

« Cette tendance positive s’est depuis confirmée avec des taux d’occupation élevés à 48% sur les vacances de printemps, détaille la FNHPA. Le week-end de l’Ascension (26-29 mai) présente de très haut niveaux de réservations avec des hébergements locatifs qui devraient afficher complets et des emplacements nus en hausse de 10% en termes de réservation par rapport à la même période en 2019 », indique la fédération. Un week-end de l’Ascension qui s’annonce donc exceptionnel, représentant ainsi un « vrai galop d’essai » de la haute saison, selon Gé Kusters, vice-président de la FNHPA.

« Les courts séjours ont tendance à augmenter, et notamment les courts séjours de très forte proximité, remarque Gé Kusters, qui dirige également le camping Le Paradis en Dordogne. J’en veux pour preuve il y a quinze jours, sur mon camping, 10% de mes clients étaient originaires de Dordogne. Ça, ça n’arrivait jamais avant.”

La clientèle étrangère de retour

Sur l’été, la haute-saison estivale s’annonce également très prometteuse, notamment en juillet (+47% de réservations en ligne pour début juillet par rapport à 2019.

Malgré un coup d’arrêt lors du début de la guerre en Ukraine, les réservations dans les campings ont repris dans les 15 jours qui ont suivi. Bonne surprise également pour les professionnels du secteur, le creux habituellement constaté lors des premiers jours de juillet à tendance à se combler.

Même si la clientèle devrait cette année encore être majoritairement française, les campings voient revenir la clientèle étrangère, et en particulier des Européens de proximité. La profession s’attend ainsi à retrouver en 2022 un niveau de fréquentation élevé de la part des Wallons, des Allemands et des Suisses, alors que les Italiens, les Espagnols, les Britanniques et les Néerlandais ne semblent pas encore avoir tout à fait repris leurs habitudes touristiques d’avant-crise. 

Une saison qui s’allonge

S’imposant toujours comme une valeur sûre, le littoral reste la destination la plus prisée par les touristes, avec des niveaux de réservation record en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie, en Bretagne ou encore sur la Côte d’Azur. Parallèlement, le succès pour la campagne et la montagne se confirme. La FNHPA relève notamment un regain d’attractivité pour les territoires ruraux comme la région Bourgogne Franche-Comté (+50% des réservations par rapport à 2020) ou encore la région Grand-Est (+17%).

Toutes les catégories de camping bénéficient de cette dynamique, qu’il s’agisse de l’entrée de gamme à 1 étoile ou 2 étoiles, le milieu de gamme à 3 étoiles ou 4 étoiles et les campings haut de gamme à 5 étoiles. Elle concerne également l’ensemble des types d’hébergement, aussi bien les emplacements nus que les hébergements locatifs.

Les signaux sont aussi favorables sur les ailes de saison (avril, mai, juin d’une part et septembre, octobre d’autre part). « Dans la continuité du début de saison précoce, les mois de septembre et octobre s’annoncent prometteurs, avec des dynamiques de réservations en hausse, dépassant largement les niveaux de 2019 », relève la FNHPA. « Dans ce contexte, de nombreux campings envisagent donc de rester ouverts plus tard que les années précédentes, jusqu’à la mi-octobre voire jusqu’aux vacances de la Toussaint pour certains. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique