Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Premier semestre 2022 : Voyageurs du Monde divise sa perte par deux

Le groupe piloté par Jean-François Rial vient de publier des résultats semestriels qui montrent la reprise de son activité au deuxième trimestre de l’exercice.

Pendant le premier trimestre de l’exercice 2022, l’activité de Voyageurs du Monde a encore été « marquée par la pandémie de Covid, avec très peu de départs », indique un communiqué. Mais « l’amélioration de la situation sanitaire à partir du second trimestre a permis une reprise des inscriptions et des départs à compter du mois d’avril ».

Le moment choisi par Voyageurs du Monde, qui a « bénéficié sur le mois de janvier 2022 d’aides aux coûts fixes et d’exonérations de charges », pour relancer la machine. A partir du mois de mars, « les recrutements ont repris pour reconstituer progressivement les effectifs d’avant crise », et répondre à la demande croissante. Au final, après six mois d’exercice, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 133,2 millions d’euros, « en très forte progression par rapport à 2021 mais en recul de 27% » par rapport à 2019, précise le groupe.

Une deuxième partie d’exercice placée sous le signe de l’optimisme

Au 20 octobre 2022 et hors croissance externe, les départs acquis en 2022 « sont en recul de 12% par rapport à la même période de 2019 (-7,6% sur le voyage sur mesure, -16% sur le voyage d’aventure) ». Néanmoins, ces éléments, « conjugués à une amélioration de la marge brute », ont permis à Voyageurs du Monde de dégager un EBITDA positif à 0,2 million d’euros (-5,6 millions d’euros en 2021 et -1,3 million d’euros en 2019).

Le résultat net part du groupe ressort, lui, à -2,7 millions d’euros, « soit le même niveau qu’en 2019 ». Et une amélioration de 51% par rapport à 2021 (-5,3 millions d’euros).

Voyageurs du Monde disposait de 307,1 millions d’euros de trésorerie au 30 juin 2022.

© Voyageurs du Monde

Les acquisitions, intervenues au mois de juillet, d’Eurofun Group, leader européen des voyages à vélo (80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019) et d’Extraordinary Journeys, spécialiste américain du voyage sur mesure (13 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2019) « seront consolidées par intégration globale à compter de cette date ». Des acquisitions qui s’inscrivent dans la stratégie du groupe de s’étendre, par de la croissance externe, à l’international.

Pour la deuxième partie de l’exercice, Voyageurs du Monde se montre optimiste et chiffre que, « sauf reprise de la pandémie et/ou aggravation de la situation internationale liée à l’Ukraine », et à périmètre constant, le chiffre d’affaires 2022 devrait représenter « 88% » du CA enregistré en 2019, soit environ 430 millions d’euros. Le résultat, sur la même période, « devrait se situer à un niveau proche de 2019 ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique