Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre & Vacances/Center Parcs poursuit son redressement

Le groupe vient de publier ses résultats semestriels et enregistre des performances supérieures à celles observées avant l’irruption de la pandémie.

Pierre & Vacances/Center Parcs semble bien installé sur la voie du redressement. Après un bon premier trimestre de l’exercice 2021/2022, pendant lequel son chiffre d’affaires était en hausse de 113%, le groupe vient de conclure un deuxième trimestre encore plus dynamique (+117%). Au total, le chiffre d’affaires de Pierre & Vacances/Center Parcs s’élève donc à 715,3 millions d’euros sur le premier semestre, soit une croissance de 141% par rapport à la même période lors de l’exercice 2020/2021.

Dans le détail, le chiffre d’affaires « Hébergement » atteint 457 millions d’euros sur la période, un montant plus de trois fois supérieur à celui constaté au premier semestre de l’exercice précédent. Plus intéressant encore : en comparaison avec le premier semestre de l’exercice 2018/2019, le dernier avant la pandémie, le groupe enregistre un chiffre d’affaires supérieur à 7,5%.

L’activité de Center Parcs en forte hausse

Un dynamisme porté avant tout par les produits Center Parcs. Le chiffre d’affaires de la marque est en hausse de +22,4% sur le semestre, « essentiellement liée à une hausse du prix moyen de vente résultant de la montée en gamme des domaines rénovés », selon le groupe. L’ensemble des destinations proposées par Center Parcs en profite (+25,1% pour les domaines français et +21% pour les domaines situés en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne).

Pierre & Vacances affiche, par contre, un chiffre d’affaires global en retrait de 3,4%. L’activité des résidences en France est en légère progression (+0,6%), malgré la baisse de l’offre (-7,8%). Le succès de la destination montagne, avec un taux d’occupation de 92% pendant l’hiver, compense l’activité « non-significative » de l’Espagne, qui ne représente que 6% du chiffre d’affaires « Hébergement » de Pierre & Vacances sur le semestre. Enfin, Adagio retrouve peu à peu sa clientèle, avec un chiffre d’affaires en hausse de 180% par rapport à la même période l’année dernière, mais toujours en recul de 20,4% par rapport au premier semestre de l’exercice 2018/2019.

La suite de l’exercice se profile bien

Le chiffre d’affaires des autres activités touristiques s’élève à 131 millions d’euros, en croissance de 240% par rapport à l’année dernière et de 10,6% par rapport à la même période en 2018/2019. Il bénéficie notamment de « remarquables performances de l’activité de maeva.com (dont le chiffre d’affaires a plus que doublé par rapport au premier semestre 2018/2019) et d’une hausse du chiffre d’affaires des activités sur sites dans les domaines Center Parcs ».

Pierre & Vacances/Center Parcs, qui vient de passer sous pavillon britannique, entrevoit donc la suite de l’exercice avec plus de sérénité. Le groupe s’attend à connaître toujours plus de succès avec Center Parcs, nouveau pilier de sa stratégie, « avec une croissance de l’activité qui pourrait être supérieure à celle enregistrée au deuxième trimestre de l’exercice.

Le groupe devrait également poursuivre son redressement en France, malgré une baisse significative de l’offre par rapport à 2018/2019 (environ -20%). Adagio demeurera « en retrait » mais de façon « bien moindre » par rapport aux derniers mois.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique