Pierre & Vacances/Center Parcs poursuit son redressement
Le groupe vient de publier ses résultats semestriels et enregistre des performances supérieures à celles observées avant l’irruption de la pandémie.
Pierre & Vacances/Center Parcs semble bien installé sur la voie du redressement. Après un bon premier trimestre de l’exercice 2021/2022, pendant lequel son chiffre d’affaires était en hausse de 113%, le groupe vient de conclure un deuxième trimestre encore plus dynamique (+117%). Au total, le chiffre d’affaires de Pierre & Vacances/Center Parcs s’élève donc à 715,3 millions d’euros sur le premier semestre, soit une croissance de 141% par rapport à la même période lors de l’exercice 2020/2021.
Dans le détail, le chiffre d’affaires « Hébergement » atteint 457 millions d’euros sur la période, un montant plus de trois fois supérieur à celui constaté au premier semestre de l’exercice précédent. Plus intéressant encore : en comparaison avec le premier semestre de l’exercice 2018/2019, le dernier avant la pandémie, le groupe enregistre un chiffre d’affaires supérieur à 7,5%.
L’activité de Center Parcs en forte hausse
Un dynamisme porté avant tout par les produits Center Parcs. Le chiffre d’affaires de la marque est en hausse de +22,4% sur le semestre, « essentiellement liée à une hausse du prix moyen de vente résultant de la montée en gamme des domaines rénovés », selon le groupe. L’ensemble des destinations proposées par Center Parcs en profite (+25,1% pour les domaines français et +21% pour les domaines situés en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne).
Pierre & Vacances affiche, par contre, un chiffre d’affaires global en retrait de 3,4%. L’activité des résidences en France est en légère progression (+0,6%), malgré la baisse de l’offre (-7,8%). Le succès de la destination montagne, avec un taux d’occupation de 92% pendant l’hiver, compense l’activité « non-significative » de l’Espagne, qui ne représente que 6% du chiffre d’affaires « Hébergement » de Pierre & Vacances sur le semestre. Enfin, Adagio retrouve peu à peu sa clientèle, avec un chiffre d’affaires en hausse de 180% par rapport à la même période l’année dernière, mais toujours en recul de 20,4% par rapport au premier semestre de l’exercice 2018/2019.
La suite de l’exercice se profile bien
Le chiffre d’affaires des autres activités touristiques s’élève à 131 millions d’euros, en croissance de 240% par rapport à l’année dernière et de 10,6% par rapport à la même période en 2018/2019. Il bénéficie notamment de « remarquables performances de l’activité de maeva.com (dont le chiffre d’affaires a plus que doublé par rapport au premier semestre 2018/2019) et d’une hausse du chiffre d’affaires des activités sur sites dans les domaines Center Parcs ».
Pierre & Vacances/Center Parcs, qui vient de passer sous pavillon britannique, entrevoit donc la suite de l’exercice avec plus de sérénité. Le groupe s’attend à connaître toujours plus de succès avec Center Parcs, nouveau pilier de sa stratégie, « avec une croissance de l’activité qui pourrait être supérieure à celle enregistrée au deuxième trimestre de l’exercice.
Le groupe devrait également poursuivre son redressement en France, malgré une baisse significative de l’offre par rapport à 2018/2019 (environ -20%). Adagio demeurera « en retrait » mais de façon « bien moindre » par rapport aux derniers mois.
A lire aussi :