Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage au Maroc : quelles sont les formalités d’entrée ?

Le Maroc retrouve nettement les faveurs des voyageurs français. L’Echo fait le point sur les conditions d’entrée.

Passeport/carte d’identité/visa

Pour voyager au Maroc, un passeport en cours de validité est obligatoire. La carte nationale d’identité ne suffit pas, prévient le quai d’Orsay.

« Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé », souligne le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Autrement dit, les clients des agences de voyages doivent également respecter cette consigne.

En revanche, le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois.

Enfants : les précautions d’usage

Autre information à retenir : les ressortissants étrangers non-résidents au Maroc doivent détenir, à leur arrivée à destination, leur billet de retour et des justificatifs de moyens de subsistance suffisants durant leur séjour.

Pour les familles, quelles dispositions prendre ? Si un enfant voyage avec ses parents, mieux vaut se munir « d’un document prouvant la filiation – copie de l’acte de naissance ou du livret de famille – ainsi que d’une autorisation du père si l’enfant voyage avec sa mère seulement », ajoute le ministère. En cas de divorce des parents, celui accompagnant l’enfant doit en outre disposer d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde.

Reprise du tourisme

Après un hiver 2021/22 marqué par plus de deux mois d’espace aérien fermé, les voyageurs français sont depuis de retour au Maroc. La réouverture des frontières et la fin de la pandémie ont accéléré la reprise. Le 30 septembre 2022, les autorités du royaume ont décidé de mettre fin aux restrictions sanitaires liées au Covid-19.

Le séisme au Maroc, qui s’est produit dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, a suscité de fortes inquiétudes parmi les professionnels du tourisme, alors que le tourisme représente 7% du PIB . Mais la destination, soutenue par les agences et les voyagistes français, a vite redémarré. Le Syndicat des entreprises du tour-operating se déroule à Rabat, les 24 et 25 avril 2024.

D’après le baromètre d’Orchestra pour L’Echo touristique de novembre 2023, le pays se situe au 8e rang des destinations les plus réservées au sein des agences online et offline.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Fredon dit

    Peut-on en tant que touriste français prendre un aller seul ou faut-il acheter au départ le billet retour payé non modifiable dans le cadre d’un séjour maximum de trois mois ? Certaines agences l’affirment

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique