Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Royaume-Uni : bientôt la fin du passeport obligatoire pour les Français ?

D’après le quotidien britannique The Times, le Royaume-Uni compte bien mettre fin au passeport obligatoire à l’arrivée sur son territoire. Comment ? Grâce à la reconnaissance faciale.

Les passagers arrivant au Royaume-Uni n’auront plus besoin de présenter leur passeport à la frontière pour permettre un voyage « sans friction » d’après le journal The Times.

A dessein, le pays prévoit d’installer des guichets aéroportuaires capables d’autoriser les arrivées grâce à la reconnaissance faciale avancée. D’après le quotidien britannique, les essais devraient démarrer cette année, avant une généralisation en cas de succès.

Dubaï expérimente déjà la reconnaissance faciale

Phil Douglas, directeur général de la Border Force, a déclaré au Times que l’objectif était de créer une « frontière intelligente » utilisant « une reconnaissance faciale beaucoup plus simple que ce que nous faisons actuellement ». Pour lui, la biométrie présente des avantages en termes de fluidité du parcours passager et de traçabilité des données voyageurs. 

D’où lui vient cette idée ? Phil Douglas s’est dit « impressionné » par l’utilisation de portes électroniques de nouvelle génération lors d’un récent voyage en Australie.

Des destinations utilisent déjà la reconnaissance faciale. Dubaï l’autorise ainsi pour 50 nationalités.

D’après un sondage mené par Iata en 2022, 75% des passagers aimeraient abandonner leur passeport au profit de la biométrie rapporte The Guardian.

A lire aussi :

2 commentaires
  1. Stéphane Tavernier dit

    Bonjour
    Vous ne dîtes pas comment cela fonctionne la première fois.
    Ne faudra-t-il pas un passeport pour le premier passage ?

  2. Anonyme dit

    Une puce c’est bien aussi…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique