Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eurostar : à la gare de Saint Pancras, un contrôle sans billet grâce à la reconnaissance faciale

Plus de files d’attente ? Eurostar annonce un enregistrement sans contact à la gare de St Pancras. Une première dans l’industrie ferroviaire.

L’embarquement au hub très fréquenté d’Eurostar à Londres sera plus rapide. Un nouveau système d’identification biométrique a été mis en place dans la gare de Saint Pancras, à Londres. Seul point d’entrée depuis l’Europe continentale pour visiter le Royaume-Uni, la gare accueille plus de 11 millions de personnes chaque année. Depuis le Brexit, le trafic est saturé par la foule. Comme dans les aéroports, c’est au niveau des points de contrôle d’identité que la situation est le plus compliquée.

Pour faciliter la circulation, Eurostar a mis en place un nouveau système d’identification biométrique avec le système SmartCheck, avec l’entreprise britannique iProov. Avant leur départ, les passagers doivent télécharger une application pour enregistrer leurs billets et faire certifier leur pièce d’identité. Une fois à la gare, il leur suffit ensuite de traverser un couloir dédié. Une caméra se chargera ensuite d’identifier et de valider le passage de chaque voyageur, sans que ce dernier ait besoin de s’arrêter à un point de contrôle pour faire valider son identité.

Eurostar garantit la vie privée

Déployé le 18 juillet, le système « SmartCheck » utilise des données biométriques faciales pour remplacer les contrôles de sortie manuels au Royaume-Uni. C’est la première fois qu’une compagnie ferroviaire adopte la vérification faciale biométrique. Pour l’instant, il est uniquement disponible pour les passagers Eurostar Business Premier et Carte Blanche. Et le dispositif existe uniquement côté britannique. Une fois arrivés en France, les passagers devront toujours passer par la case « douanes », et faire l’objet d’un contrôle d’identité traditionnel.

La compagnie confirme que les appareils sont en conformité avec le RGPD et précise que les données « sont supprimées dans les 48 heures suivant le voyage de l’utilisateur ». Et d’affirmer : « à tout moment, le passager a le contrôle total de ses données personnelles, la carte de voyage numérique est stockée sur son appareil jusqu’à ce qu’il confirme son voyage. Ce n’est qu’à ce moment-là que les données sont partagées avec la solution SmartCheck pour être comparées à celles du voyageur lorsqu’il arrive à la gare ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique