Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En France, le train est 2,6 fois plus cher que l’avion, selon Greenpeace

Comment développer le train ? Par l’offre de sièges, mais aussi par une politique tarifaire plus attractive.

À l’occasion des départs en vacances, Greenpeace s’est intéressé aux prix des billets de train pour voyager en Europe. Et le constat est sans appel. Les billets de train sont en moyenne deux fois plus chers que ceux d’avion pour un même trajet. Un Barcelone-Londres coûte même « jusqu’à 30 fois plus cher » selon un communiqué.

« Ce rapport démontre, chiffres à l’appui, ce que toutes les personnes qui voyagent en Europe ont déjà expérimenté : une différence de prix délirante entre les prix des billets d’avion et ceux de train pour un même trajet, regrette Alexis Chailloux, chargé de campagne voyage durable chez Greenpeace France. Pour inverser la tendance, il est urgent de mettre fin aux exemptions fiscales anachroniques dont jouit le secteur aérien. Cela permettra d’investir massivement dans le réseau ferroviaire, et de rendre le train plus accessible. »

La France parmi les 3 pires élèves d’Europe

Les différences tarifaires s’avèrent encore plus abyssales en France, où les billets de train sont en moyenne 2,6 fois plus chers que les billets d’avion.

La France se place ainsi en troisième position – à égalité avec la Belgique et derrière le Royaume-Uni et l’Espagne – des pays européens les plus « inconséquents » en termes de tarification.

A titre d’exemple, sur le trajet Paris-Valence (Espagne), les billets de train ressortent 8 fois plus chers que l’avion. Ce qui va « à contre-courant de l’urgence climatique et de la nécessité de réduire les émissions », estime l’ONG.

L’étude de Greenpeace repose sur l’analyse de liaisons entre villes distantes de moins de 1500 km, ayant un aéroport international ainsi qu’une gare. Notamment des itinéraires entre capitales européennes,
ainsi qu’avec Barcelone, Venise ou encore Nice.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique