Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières : on a testé le Renaissance, le premier paquebot de CFC

Le premier paquebot de la Compagnie Française de croisières entame sa première saison en mer avec l’envie de faire renaitre les croisières à la française de l’époque du France ou du Mermoz. L’Echo Touristique était à bord pour découvrir la cure de jouvence effectuée à Brest par ce navire de 1100 passagers.

Ca y est ! Le Renaissance de la Compagnie Française de Croisières (CFC) a pris la mer en direction de l’Ecosse et des îles du Nord de l’Europe. Après une sélection de professionnels du tourisme qui ont pu découvrir le navire le temps d’une croisière inaugurale jusqu’à Zeebrugge ou de son baptême le 28 juin par sa marraine, l’actrice Anne Parillaud, les vrais clients ont pris possession du navire.

Le Renaissance arbore fièrement sa nouvelle coque noire et sa bande tricolore sur sa cheminée, clin d’œil au mythique paquebot France

Un paquebot qui a fière allure pour ses 30 ans

Sorti des chantiers en 1993 sous le nom de Maasdam pour la compagnie Holland America Line, le paquebot long de 219 mètres a été rénové en 2018 et tout récemment dans un chantier naval de Brest afin d’atténuer le poids des années. Chaleureuse et colorée, sa décoration allie ainsi des éléments faisant un clin d’œil sympathique aux années 1960 et 1970, des objets anciens (maquettes, peintures, gravures, sculptures africaines…), des références plus contemporaines et design (comme pour ce bar à vin/champagne Le Décanteur). On ne peut ainsi rester insensible à la suspension verte en verre de l’atrium central qui place instantanément le navire dans un univers rétro. S’étirant sur trois ponts, elle marque le point névralgique du navire où sont regroupés la réception, le bureau des excursions, les boutiques, le cabinet photos…

© Stéphane Jaladis
2 commentaires
  1. Libourné Josette dit

    Bonjour,
    Nous étions à bord du Vasco da Gama en Mai 2023,C’EST le frère jumeau du Renaissance, à part le nouveau Casino en + avec CFC,les cabines sont identiquement les mêmes ,les salons sont de même couleur , ainsi que la discothèque, les avantages importants du Renaissance sont la « Touche Française » avec la Gastronomie, les spectacles en Français et le personnel essayant de parler français. La piscine avec le toit ouvrant est souvent fermée. Beau bateau mais les odeurs remontant des toilettes et douches nous rappelle que Renaissance à bien ses 30 ans et cela se sent..
    Josette Libourne

  2. Marie-Claude Delatre dit

    Un coup de cœur pour « Renaissance »!
    Élégance à la française à bord, de nombreux petits salons à l’ambiance feutrée, un paquebot à « taille humaine » comme je les aime et de plus battant pavillon français…
    🙏 aux cofondateurs CFC

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique