Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les défaillances d’entreprises se multiplient en France, mais pas dans le voyage

Tous secteurs d’activité confondus, en termes de défaillances, la France enregistre son plus lourd bilan de 2e trimestre depuis 2016.

Avec 13 266 procédures ouvertes entre le 1er avril et le 30 juin 2023, le nombre de défaillances en France augmente de 35% par rapport au 2e trimestre 2022. Et dépasse ainsi, très nettement, les niveaux d’avant crise, d’après Altares. 

« Au terme de ce 2e trimestre 2023, le référentiel d’avant Covid vole en éclat, explique dans un communiqué Thierry Millon, directeur des études Altares. Le cap des 13 000 défaillances est nettement franchi et nous ramène à des seuils similaires à 2016, période marquée par les crises financières et européennes. Plus de 9 procédures sur 10 concernent des TPE, dont les ¾ sont immédiatement liquidées. »

Le voyage résiste bien

Parmi les activités « très durement impactées » figurent plusieurs métiers en lien direct avec les consommateurs (habillement, soins, coiffure, etc.).

Qu’en est-il dans le voyage ? Le secteur résiste très bien. Entre les agences de voyages, les voyagistes, les services de réservation et d’activités connexes, Altares dénombre 28 défaillances au premier trimestre 2023 (dont 18 agences de voyages), contre 26 un an plus tôt.

Les entreprises du secteur ont été puissament soutenues pendant le Covid. Et surtout, la forte reprise de la vente de voyages les positionne actuellement dans une très bonne dynamique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique