Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TikTok : le vrai du faux à connaître pour les acteurs du voyage

Tiktok s’est pris un sérieux coup de vieux depuis ses débuts en France. L’application popularisée par des danses d’ados change, ses cibles aussi. Comment se positionne-t-elle dans l’écosystème des réseaux sociaux ? Quelles marques du voyage parient dessus, et celles qui la snobent encore ? Les Enjeux E-tourisme, organisés par L’Écho touristique et la Fevad le 15 juin à Paris, ont permis de répondre à ces questions.

1. « TikTok, un réseau social d’ados » : faux

TikTok
Les Enjeux E-tourisme commencent par une présentation de quelques chiffres. © Alexandre Nestora

Ce n’est pas TikTok qui l’affirme, mais Médiamétrie. 
« Au début, c’était l’application des collégiens, de la 6e à la 3e », reconnaît Olivia Brunet, directrice du développement du cabinet de mesure d’audience. Plus maintenant.

« Avec le confinement, les parents s’y sont intéressés en nombre croissant », ajoute-t-elle. L’âge moyen sur le réseau social, en France, s’élève à 29  ans en 2022, soit environ 10 ans de plus qu’avant la pandémie d’après Médiamétrie. »

À titre de comparaison, les utilisateurs de Facebook ont 49 ans en moyenne, un an de plus que les internautes dans leur ensemble. Le réseau historique du groupe Meta n’en reste pas moins, en nombre d’utilisateurs actifs, le n°1 mondial, devant son cousin Instagram  (voir l’infographie sur l’ensemble des réseaux sociaux ci-dessous).

« C’est logique que notre audience ait vieilli, vu notre niveau de saturation sur la cible des 13-17 ans, explique Arnaud Cabanis », directeur général, Global Business Solutions, de TikTok France.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique