Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Loire à Vélo plébiscitée par les touristes en 2022

Plus de 1,8 million cyclistes ont emprunté la véloroute la « Loire à Vélo » en 2022, selon une étude des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire publiée mercredi à Tours.

La fréquentation de cette portion de l’EurovéloRoute 6, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire, a ainsi doublé par rapport à la dernière étude datant de 2015.

« Le rythme de progression annuelle se situe en 10 et 15%. C’est assez extraordinaire », s’est félicité en conférence de presse le président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau, estimant que les vélotouristes viennent pour « lâcher la pression » et « se remettre en harmonie avec la nature ».

Selon l’étude réalisée auprès de 14 745 cyclistes, entre mars et novembre 2022, un touriste dépense en moyenne 69 euros par jour sur la Loire à Vélo.

Des retombées estimées à 54,5 millions

Les retombées économiques sont estimées à 54,5 millions d’euros pour l’année 2022. « C’est +84% par rapport à la dernière étude, réalisée en 2015.

La Loire à Vélo est un levier d’attractivité formidable et un moteur de développement industriel. Et cela prouve qu’on peut concilier les enjeux de l’environnement et ceux de l’industrie », a estimé l’élu socialiste.

Un constat partagé par de nombreux professionnels du tourisme, comme Pierre Lambin, fondateur et directeur de Cheverny Voyage: « Notre entreprise s’est recentrée autour des métiers du tourisme à vélo, ce qui n’était pas notre projet au départ. Notre flotte de vélos est passée (…) d’une douzaine de vélos à 800 aujourd’hui », a confirmé le chef d’entreprise.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique