Vacances et jours fériés : les (bons) jours à poser en 2024
Pour bien démarrer l’année, autant anticiper… les jours à poser afin de voyager et/ou se reposer.
Que nous réserve l’année 2024 en termes de vacances et de courts séjours ? Pour répondre à cette question, jetons un œil sur le calendrier des jours fériés.
Comme chaque année, le lundi de Pâques (1er avril) nous offre un week-end prolongé.
Le mercredi 1er mai (fête du travail), lui, n’est pas idéalement positionné. Toutefois, en posant deux jours de RTT ou de congés payés soit avant soit après cette date, il permet de s’arrêter cinq jours.
Le viaduc du 8 au 12 mai
Le mercredi 8 mai (Victoire de 1945) précède un autre jour férié (Ascension, jeudi 9 mai). Par conséquent, en posant une seule journée, le vendredi, les Français peuvent profiter de cinq jours de repos, du 8 au 12 mai. Autant dire que ce vendredi 10 mai sera particulièrement prisé. D’autant plus que, dans les zones A, B et C, les élèves n’auront pas cours les vendredi 10 mai et samedi 11 mai 2024.
Autre combinaison intéressante : en posant seulement trois jours (les lundi 6, mardi 7 et vendredi 10 mai), on aligne neuf jours de vacances.
Toujours au printemps, suivra un week-end prolongé et naturel de trois jours grâce au lundi 20 mai (Pentecôte).
Le bon plan du 15 août
Ensuite, la pêche aux jours fériés est un peu moins fructueuse. Le 14 juillet (Fête nationale) tombe un dimanche. Le 15 août (Assomption), un jeudi : en posant le vendredi, il est possible de s’offrir une escapade de quatre jours.
A l’automne, le 1er novembre (Toussaint) étant un vendredi, les Français disposent d’un break de trois jours. Idem le week-end suivant, incluant le lundi 11 novembre (Armistice de 1918).
Enfin, nous entamerons les fêtes de fin d’année le mercredi 25 décembre (Noël). Les jeudi et vendredi, de nombreux travailleurs feront relâche afin de s’offrir une parenthèse de cinq jours.
Bonne année 2024 à toutes et tous de la part de l’équipe de L’Echo touristique.
A lire aussi :
- Le calendrier des vacances scolaires 2023/2024
- Vacances scolaires : revoir le calendrier « pas dans les plans immédiats » de Gabriel Attal