Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc : quel est l’impact du séisme sur les voyagistes spécialistes de la randonnée ?

Pour répondre à cette question, L’Echo touristique a fait le point avec Eric Balian, directeur général de Terres d’Aventure.

Près de deux semaines après le séisme qui a frappé le Maroc, l’activité touristique reprend sa marche en avant. « Nous observons une légère baisse du nombre de réservations », indique Eric Balian, directeur général du spécialiste de la randonnée Terres d’Aventure. Les craintes devraient s’estomper avec l’accalmie de la couverture médiatique du tremblement de terre.

« J’ai le sentiment que les Français n’ont pas l’intention de se détourner du Maroc », ajoute Eric Balian. « Notre approche, c’est d’expliquer ouvertement aux clients dans quels endroits on peut se rendre ou pas, de bien les guider. »  

Des alternatives dans l’Atlas

Sur place, Terres d’Aventure, marque du groupe Voyageurs du Monde, a ainsi revu sa copie dans le Haut Atlas, dominé par le point culminant du pays : le Toubkal. « La région du Toubkal est une zone importante, où nous opérons traditionnellement beaucoup de voyages l’été. Aujourd’hui, nous n’emmenons plus de clients sur place. Le séisme a détruit des villages, et des routes restent difficilement praticables. L’impact est très important pour les populations locales. » 

La saison des circuits dans le Haut Atlas touchait à sa fin. TerDav programme désormais ses prochains départs en vue de l’ascension sportive du Toubkal en juin 2024. Et le voyagiste, comme ses confrères opérant des randonnées et des treks, propose des alternatives aux voyageurs. Ainsi, la découverte de M’Goun, l’autre sommet culminant à plus de 4000 mètres d’altitude.

S’agissant du Sahara, très loin de l’épicentre, les itinéraires demeurent inchangés. La région de Ouarzazate et des dunes de Merzouga, avec ses randonnées populaires à compter du mois d’octobre, se situe très loin des zones sinistrées.

Les recommandations aux voyagistes français

Le Maroc compte parmi les 10 pays les plus vendus par Terres d’Aventure. Il s’agit davantage d’une destination d’hiver pour cette marque du groupe Voyageurs du Monde, qui dispose d’une filiale à Marrakech.

C’était par ailleurs la 7e destination la plus vendue en août par les agences de voyages françaises, selon le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique.

En début de semaine, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a assoupli ses recommandations. Pour les circuits et les excursions dans l’Atlas, l’organisme invite ses 70 membres voyagistes à aménager « tous les itinéraires ». Si de tels aménagements s’avèrent irréalisables, le Seto conseille un report. S’agissant des séjours à destination de Marrakech, la Mecque touristique du pays, les départs ont formellement repris le 19 septembre ». Avec, éventuellement, des « aménagements d’excursion ».

Le séisme, qui a frappé le Maroc le 8 septembre, a fait environ 3000 morts et de nombreux dégâts. Plusieurs personnalités ont récemment pris la parole pour appeler les touristes à éviter « la double peine » au Maroc, en les incitant à ne pas déserter la destination. L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a pour sa part diffusé deux vidéos pour rassurer les professionnels et leurs clients.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique