Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Séisme au Maroc : l’ONMT s’adresse aux voyageurs et aux professionnels du tourisme

Montrer que le tourisme est opérationnel et rassurer les touristes : pour relancer le tourisme après le séisme, l’Office du Tourisme a diffusé deux vidéos.

Montrer que la vie a repris, et relancer l’activité  au plus vite, c’est désormais un enjeu majeur pour le Maroc. Frappée par un tremblement de terre dans la nuit du 8 au 9 septembre, la destination s’efforce désormais de lever les craintes des touristes, mais aussi des professionnels.

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a décidé de prendre la parole en diffusant deux vidéos sur le réseau social Linkedin. Dans la première, l’Office de Tourisme a recueilli les témoignages des touristes qui ont décidé de maintenir leur voyage. La seconde donne la parole aux professionnels du tourisme marocain. « Aujourd’hui, il est important de rappeler à l’industrie du tourisme mondiale que nos établissements sont ouverts, et répondent aux normes sismiques”, assure une hôtelière, « les agences de voyages et toute la chaîne de valeur travaillent sans relâche pour une organisation sans faille », poursuit un autre opérateurs. “Tous nos guides continuent et continueront à encadrer et guider nos touristes. »

Les professionnels du tourisme inquiets

De son côté, le Seto a actualisé en début de semaine ses recommandations sur la destination. 

La crainte d’une vague d’annulations, mais aussi de ne plus engranger de nouvelles réservations est dans tous les esprits. Lundi, le FMI a annoncé maintenir sa réunion prévue mi-octobre à Marrakech. La décision a été prise après « étude de la capacité du pays à accueillir la rencontre ». Pour le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’annulation aurait eu un effet « assez dévastateur » pour le secteur hôtelier, rapportent les médias locaux. 

Un signal positif, et la preuve que les craintes commencent à s’estomper, espère-t-on sur place. Le FMI a aussi annoncé débloquer un prêt de 1,3 milliard d’euros pour aider le pays à faire face aux conséquences du séisme. 

De nombreuses personnalités ont également pris la parole pour appeler les touristes à éviter « la double peine » au Maroc, en les incitant à ne pas déserter la destination.

A lire aussi :

7 commentaires
  1. Anonyme dit

    Nous sommes 3 amies moyenne d’âge 79 ans nous partons le 13 octobre faire les boucles sahariennes départ et retour Marrakech et apporterons notre aide si besoin

  2. Chraibi dit

    Nous étions à Marrakech cette semaine après un périple dans le sud jusqu’à sidi ifni, comme toujours aussi enchantés des paysages,des gens accueillants et serviables.
    Mon mari natif de Marrakech, né dans la médina, s’inquiétait de l’état des maisons et à son grand soulagement hormis quelques maisons,la médina a résisté !
    Alors n’hésitez pas à venir,aucun danger
    Le Maroc mérite votre visite et surtout n’hésitez pas à partir en excursion pour rencontrer une autre facette !

  3. Anonyme dit

    Le Maroc est un très beau pays 🌞 Il faut continuer à y aller toujours.

  4. Aufrere Th dit

    Je suis arrivé le 17 septembre à Marrakech. La vie a repris son cours. La place jemma el fna est pleine de monde vous pouvez venir sans appréhension et sans crainte 🥰

  5. Patrick Joseph Pierre MICHE dit

    Je suis en train de terminer un tour du Maroc à moto qui a débuté le 09 septembre avec des amis motards.
    Nous sommes passés par Fes, Midelt, Beni Melal, Marrakech… etc. Là je suis à Tanger. Et demain je repars chez moi des souvenirs merveilleux plein la tête.
    Aucun, je dis bien AUCUN souci !
    Allez-y sans crainte !
    C’est fabuleux aussi bien au niveau des paysages que des gens.
    J’avais déjà fait ce tour en 1979… ben oui, je ne suis plus tout jeune … ha ha ha.

  6. Dominique Illy dit

    Moi j’étais présente à Marrakech dans la nuit du 08 au 09 septembre. Même si cela a bougé, le Ryad dans lequel j’étais a parfaitement résisté. J’ai décidé de continuer mon voyage parce qu’on ne peutpasvenirdansun paysquandtoutva bienet se sauverdèsqu’unepartiede la population a un grossoucis. ( Casablanca, Rabat, Tanger, Essaouira, Chefchaouene, Fes). Un magnifique road trip qui je l’espère a permis de ne pas déstabiliser l’économie de nos loueurs et des activités que nous avions prévues. Nous n’avons plus eu aucun soucis pendant le reste de notre voyage. J’en profite pour saluer la dignité du peuple Marocain dans cette épreuve. Je retournerai sûrement prochainement au Maroc.

  7. Amar dit

    Mes billets sont toujours d’actualité du 11 oct au 18 oct et du 18 déc au 27 déc. Mes enfants sont là bas et pas question de rester les bras croisés. Ce pays est magnifique, y’a pas mal de régions à visiter. Et puis c’est ma ville Marrakech 🙏❤️

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique