Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Séisme au Maroc : « Si les touristes désertent le pays, ce sera la double peine »

Cinq jours après le séisme, l’Office national du tourisme marocain publie un communiqué faisant le point sur la situation. Pendant que plusieurs personnalités lancent un appel pour inciter les touristes à ne pas déserter la destination.

Cinq jours après le terrible séisme qui a frappé le Maroc, et alors que les images tournent toujours en boucle sur les écrans, plusieurs voix se sont élevées pour appeler les touristes à ne pas déserter le pays. « Continuez absolument, on a besoin de soutien dans tous les sens, a déclaré Jamel Debbouze sur BFMTV. On a aussi besoin de soutenir ce pays, que les touristes ne désertent pas le Maroc, car ce serait une double peine. » « N’annulez pas vos vacances. Le Maroc vit du tourisme, ce n’est pas la peine de les punir une seconde fois », a de son côté interpellé l’animateur Arthur sur France 2.

Car après le drame, la crainte de lourdes répercussions sur l’économie se fait sentir, alors que le tourisme représente 7% du PIB à l’’échelle du pays, et bien plus dans les régions les plus fréquentées. « La médina c’est l’âme de Marrakech, notre fierté. Le tourisme c’est 99% de nos revenus, expliquait il y a quelques jours le propriétaire d’un hammam à l’AFP. S’il meurt, tout s’arrête définitivement », comme ce fut le cas au début de l’épidémie de Covid.

Interrogés dimanche par l’AFP, de nombreux professionnels du tourisme et commerçants déploraient déjà de nombreuses annulations, parfois jusqu’en octobre.

« L’activité touristique continue normalement »

S’efforçant de rassurer professionnels et voyageurs, l’Office National du Tourisme Marocain (ONMT) a quant à lui fait le point sur la situation, dans un communiqué officiel relayé ce mercredi par les Entreprises du Voyage. « A Marrakech, la situation est maîtrisée et est revenue à la normale. Les autorités ont localisé les quelques bâtiments qui ont connu des dégâts dans la médina. Ces bâtiments ont été sécurisés”, assure l’ONMT. « Les structures hôtelières, construites dans le respect des normes parasismiques, n’ont pas été touchées. Les professionnels de ces établissements ont géré la situation avec professionnalisme, au plus près des besoins de leurs clients ». Ce que confirme la La Fédération nationale de l’industrie hôtelière dans un communiqué. « Grâce aux normes de sécurité strictes et aux mesures de préparation en vigueur dans nos établissements, aucun décès n’a été enregistré dans les hôtels du Maroc », rapporte-t-elle. 

Du côté des aéroports, l’ONMT fait état d’une « activité normale ». « Les personnes souhaitant regagner leurs pays ont pu le faire sans difficultés. La quasi-totalité des vols à destination et au départ du Maroc sont maintenus et la plupart des compagnies aériennes ont assoupli les conditions de report ou de changement de billets », assure l’Office de tourisme. Même si certaines compagnies ont été accusées par le Seto de ne pas jouer le jeu dans ce contexte difficile. 

Assouplissement des conditions commerciales

« Partout dans le pays, les lieux publics, restaurants, commerces, espaces culturels, musées… sont ouverts. En résumé, l’activité touristique continue normalement dans toutes les régions du Royaume”, insiste le communiqué.

Lundi, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a recommandé « d’adopter la plus grande souplesse commerciale pour les clients ne souhaitant pas partir compte tenu de la situation locale », jusqu’au 18 septembre inclus. S’agissant de la vente de forfaits construits par l’opérateur de voyages (agence de voyage, producteur…), les Entreprises du Voyage ont émis un conseil similaire : « Nous incitons au maximum de souplesse pour répondre aux éventuelles demandes de reports sur une autre destination ou à une autre date », indique un communiqué du syndicat.

A noter également que le Quai d’Orsay ne conseille pas de reporter les voyages au Maroc.

Quelque 6,5 millions de touristes principalement venus d’Europe de l’Ouest, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ont visité le Maroc au premier semestre 2023, soit une hausse de 92% par rapport à la même période une année auparavant, d’après l’observatoire du tourisme marocain.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique