Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc : l’Occitanie, la Corse et la région Sud engagent un million d’euros d’aides humanitaires

Le séisme qui a secoué le Maroc suscite une vague de solidarité en France. Les régions méditerranéennes vont engager un million d’euros.

Le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, tuant plus de 2 000 personnes et provoquant d’énormes dégâts dans les provinces et communes d’Al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech, créé l’émotion en France. Dans l’industrie du tourisme, les messages, initiatives de soutien et appels aux dons se multiplient.

Dans un communiqué de presse commun, l’Occitanie, la Collectivité de Corse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur annoncent engager « un million d’euros […] en fonction bien sûr des besoins qui seront exprimés par le Maroc, en faveur des victimes du séisme et pour la reconstruction du pays ». Une solidarité justifiée par des « liens méditerranéens anciens, privilégiés et vivants », selon le texte.

Un pays souvent frappé par les séismes

« A court terme, nous sommes disponibles pour intervenir ensemble en faveur de l’aide humanitaire d’urgence. De la même façon, avec l’ensemble du monde associatif, nous voulons cibler le soutien sanitaire au Maroc, pour venir en aide aux blessés et aux sinistrés dans cette période très difficile qui s’ouvre. Enfin, cet engagement financier concernera l’effort à venir de reconstruction, sur le plan urbain comme sur le plan agricole, et nous savons déjà que les besoins seront nombreux », expliquent les trois présidents de région, Carole Delga (Occitanie), Gilles Simeoni (Corse) et Renaud Muselier (Paca).

Mesuré à 7 sur l’échelle de Richter, le séisme du 8 septembre s’inscrit dans une longue liste de mouvements terriens destructeurs au Maroc, dont la partie nord est située sur le point de contact entre les plaques tectoniques eurasienne et africaine. Le plus célèbre d’entre eux, qui avait dévasté la ville touristique d’Agadir en 1960, avait fait plus de 12 000 victimes.

La Fondation de France, la Croix-Rouge Française, le Secours Populaire… De nombreuses organisations non gouvernementales appellent aux dons et à la solidarité envers les victimes du séisme et les Marocains. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique