Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Séisme au Maroc : des compagnies aériennes font bondir le Seto

Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) estime que des compagnies aériennes ne jouent pas le jeu et profitent de la situation.

Après le séisme marocain, les voyagistes se disent « extrêmement choqués et attristés des terribles conséquences du tremblement de terre intervenu au sud-ouest de Marrakech. » Mais le Seto est aussi en colère contre le comportement des compagnies aériennes. Son président, René-Marc Chikli, s’en fendu d’une lettre ouverte, appelant les compagnies aériennes à plus de souplesse.

« Très rapidement, l’ensemble des adhérents du Seto a décidé de donner la possibilité aux clients en départ sur les tous prochains jours de reporter leur séjour sans les pénaliser, écrit-il. Cette décision a été prise bien que les compagnies aériennes continuent à opérer et que les hôtels déclarent pouvoir toujours accueillir nos clients. »

En agissant ainsi, le président estime que les professionnels acceptent de mettre leurs « intérêts particuliers et leurs réflexes purement économiques de côté le temps des secours et dans le respect des populations locales ». Ils refusent ainsi de mettre les clients « dans des positions inconfortables de voyeurisme face au drame. »

De la mesquinerie selon le Seto

Sauf que certaines low cost ont fait le choix de ne pas modifier leurs conditions tarifaires. Les legacy ont été un peu plus souples. Toutes estiment que l’aéroport de Marrakech est ouvert et donc qu’elles peuvent opérer normalement.

« Restons pragmatiques et nous n’oublions pas que ces pays et leurs habitants dépendent des retombées économiques du tourisme, insiste Jean-Marc Chikli. Mais soyons réalistes et raisonnables : certes les infrastructures aéroportuaires et hôtelières fonctionnent, mais la priorité et notre responsabilité collective n’est-elle pas ailleurs ? Proposer des reports assortis de contraintes tant dans la durée que dans leurs modalités apparait bien mesquin. Et ce d’autant plus que vous offrez le monde comme terrain de jeu à nos clients toute l’année ! Ne pourrions nous pas tous collectivement à être solidaires dans nos dispositions en offrant des conditions réalistes et non limitées ? »

Sur Internet, des usagers de Ryanair s’offusquent de devoir payer pour modifier leur billet alors que les conditions adéquates pour un voyage au Maroc ne sont plus réunies. De son côté, Transavia assure assouplir ses conditions, promettant des reports sans frais sur Marrakech, jusqu’au 16 septembre. « On autorise le report du voyage sans frais (iso fee de 50€). Le pax peut choisir la date et la destination de report », précise la compagnie.

A lire aussi :

 

1 commentaire
  1. Vrignaud Renée dit

    J’ai 2 billets pour Marrakech en date du 10 oct, mais je souhaite annuler, la prise en charge au téléphone est très compliquée, on se fait balader de réponses en questions sans réaction directe. Je ne sais plus comment faire

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique