Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France : le Conseil d’Etat valide le dernier plan social et économique (PSE)

Le Conseil d’Etat a validé le dernier PSE qui a touché l’entreprise en 2020, provoquant le départ de plus de 580 salariés.

Saisi par la direction de TUI France à la suite de l’annulation de l’homologation du PSE, au printemps 2021, par la cour administrative d’appel de Versailles, le Conseil d’Etat a rendu sa décision. L’instance a validé le PSE intervenu en 2020. Un verdict dont « prend note » la direction du voyagiste, confortée dans sa position par le Conseil d’Etat.

« Il appartient désormais aux juridictions prud’homales saisies individuellement par les salariés de faire application de cette décision », précise TUI France alors que plusieurs centaines de procédures individuelles sont en cours. Le voyagiste, qui vise les 360 000 clients en 2024, estime que « ce plan social a été nécessaire à la survie de TUI France », tout en rappelant « [qu’il ne peut pas] oublier qu’il a impacté de nombreux salariés ».

TUI est désormais « tourné vers l’avenir »

Pour rappel, le PSE enclenché en 2020 a conduit au départ de 583 salariés sur les 904 qu’employait alors TUI France. Le tour-opérateur s’est également séparé de ses 64 agences de voyages physiques. Certaines ont été reprises par d’autres groupes, ou arborent toujours les couleurs de TUI, mais sous le statut de mandataires (42).

Le voyagiste est désormais « tourné vers l’avenir », conclut la direction. Et notamment la saison 2024, pour laquelle TUI France référence 54 clubs Marmara et Lookéa. 300 circuits sont également commercialisés sous la marque Nouvelles Frontières, en pleine refonte.

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique