Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France : « Nous avons dû augmenter les prix pour maintenir la qualité »

Le voyagiste TUI multiplie les affrètements aériens en 2024. Une manœuvre destinée notamment à contenir la flambée des prix.

La saison estivale 2023 touche à sa fin pour les tour-opérateurs. Et elle a un petit goût d’avant crise sanitaire. TUI France n’échappe pas à la règle. Le voyagiste, qui exploite les marques Marmara, Lookéa (clubs) et Nouvelles Frontières (circuits), enregistre une croissance de passagers de l’ordre de 5% sur la saison estivale. Et la progression est encore plus significative en termes de chiffres d’affaires, inflation oblige. La flambée des prix sera d’ailleurs l’un des marqueurs particulièrement scrutés par le voyagiste au cours des prochains mois.

TUI France a d’ailleurs mis sur pied une programmation 2024 qui repose « à 80% sur des blocs sièges et des charters », indique Christophe Fuss, son directeur général. Etant donné que le voyagiste vise les 360 000 clients en 2024, cela représente plus de 295 000 sièges affrétés. « C’est l’une de nos réponses face à la flambée des prix. En garantissant un tarif sans que la qualité du produit en pâtisse, nous offrons une vraie perspective à nos clients, qui ont un budget de plus en plus serré au fil des mois », pose Christophe Fuss. Avec, en trame de fond, le retour à des réflexes comme la réservation anticipée pour profiter des meilleurs tarifs.

Entre 7 et 12% d’augmentation

La maîtrise du budget semble plus importante que jamais, pour TUI comme pour ses clients. « C’est l’une de nos réussites en 2023. Nous avons su contenir la flambée des prix, avec une croissance des prix d’appels située entre 7 et 12% en fonction des destinations au bénéfice de la qualité de nos produits. Cette équation demeure fondamentale pour nos clients », pense Christophe Fuss. C’est ce qui explique, selon lui, le succès des clubs du voyagiste et de leurs formules tout inclus qui limitent les mauvaises surprises. « Nous constatons même une hausse de 18% des excursions consommées au départ de nos clubs. Cela prouve que lorsqu’ils sont en capacité de maîtriser leur budget, nos clients savent s’offrir des plaisirs supplémentaires ».

Le dynamisme du marché, qui semble en phase avec les produits de TUI France, donne espoir au voyagiste. « Le chemin reste parsemé d’embûches, mais nous visons la rentabilité », lance Christophe Fuss. Une rentabilité espérée de longue date par la maison mère du voyagiste, TUI Group, mais aussi par les équipes françaises du TO, pas épargnées par les plans sociaux depuis une quinzaine d’années. Mais l’heure est désormais à la reconquête, et TUI France a construit une offre à même de répondre à de nombreuses demandes.

Marmara de retour en Egypte

Le tour-opérateur référence 54 clubs Marmara et Lookéa pour l’année prochaine (et pour l’instant). 22 clubs seront opérés dès la saison hivernale 2023/2024, c’est à dire dans quelques semaines, dont une dizaine en long-courrier (Zanzibar, Sri Lanka, Mexique…).

Marmara fait notamment son grand retour en Égypte (Club Marmara Hurghada), une destination qui a fait le succès de la marque dans le passé. « Nous avons pris 100 chambres dans un hôtel qui en compte le double, et auquel nous espérons vite devoir en demander plus », indique Christophe Lavail, le directeur des clubs de TUI France. La marque s’implante un peu plus dans les Alpes avec un deuxième club (Club Marmara La Plagne Montalbert), tandis que Lookéa pose ses valises au Sultanat d’Oman (Club Lookéa Sultanat) et à Cuba (Club Lookéa Sol Caribe Beach).

Nouvelles Frontières ne sera pas en reste, avec près de 300 circuits commercialisés pour 2024, parmi lesquels 18 nouveautés (Canada, Guadeloupe/Martinique, Portugal, Éthiopie…). La marque se lance même dans deux nouvelles destinations avec une croisière aux Seychelles et un circuit accompagné en Nouvelle-Zélande. Surtout, TUI France poursuit le travail de refonte de Nouvelles Frontières entamé il y a plusieurs mois et dont les premiers impacts commencent à être visibles. Très prochainement, « NF » pourrait même accueillir une nouvelle gamme de produits autour du concept Exploréa, déjà essayé sur Lookéa.

Mais reste, d’abord, à réussir la saison hivernale. Christophe Fuss est optimiste. « A date, 53% de l’offre hivernale est déjà vendue. Et nous avons 24% d’avance par rapport à l’hiver dernier ». La première étape vers ce difficile objectif de rentabilité ?

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    10 ans de Marmara et de Lookea et grosse déception cette année à Minorque. Un bel hôtel mais plus adapté au mode club, la salle de spectacle étant fermée car plus en état tout se passait sur la petite terrasse près de l’unique bar où le all inclusive était plus que limité même les cocktails payants étaient très allégés. Que dire des animations proposées. Que les animateurs ne s’affranchissement pas sous prétexte qu’ils ne savent pas où se trouve le matériel. Un spectacle supprimé, remplacé par un mini foot et une pétanque en nocturne, vraiment en nocturne puisque pas d’éclairage sur le terrain, cela a bien occupé une vingtaine de personnes. On a dit aux autres vacanciers de faire des jeux de société….non fournis. Il est bien connu que les vacanciers se déplacent avec leurs mallettes de jeux. C’est la première fois que nous voyons un chef de village si paresseux, 2 animateurs seulement tentaient de faire le maximum. Nous avons même vu une journée sans quasiment d’animateurs et nous avons ce même jour 3 animatrices en ville car elles étaient en congé. Effectivement la moitié de l’équipe en congé, en même temps ça montre l’organisation. Nous avons vraiment trouvé une baisse plus que significative de la qualité des voyages. Je pense que nous avons fait le tour de TUI. Il serait bien que quelques fois les prometteurs de ces voyages se rendent incognito dans les clubs afin de voir ce qu’il s’y passe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique