Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre MisterFly/L’Echo : comment évoluent les prix des billets d’avion en septembre 2023 ?

Selon l’agence de voyages en ligne MisterFly, les prix des billets d’avion augmentent sur certains axes, et diminuent sur d’autres. Mais globalement, l’inflation demeure soutenue.

Au mois de septembre 2023, les prix à la consommation ont progressé de 4,9% sur un an, selon l’Insee. Et l’inflation n’épargne pas l’aérien, comme en témoigne le baromètre MisterFly pour L’Echo touristique. 

Evolution du prix du pétrole/Brent depuis six mois. Source : Boursorama

« Notre prix moyen global reste en forte hausse (+9%) versus 2022″, indique Frédéric Pilloud, le directeur digital de l’agence de voyages en ligne MisterFly. « Et ce, d’autant plus que la part des vols court-courriers dépasse largement en 2023 celle de 2022 dans notre mix produit. »

L’augmentation demeure soutenue en raison d’un prix du baril de pétrole à la hausse en septembre, dépassant ainsi les 80 dollars.

Prix : un top 10 plutôt stable

Au total, l’OTA MisterFly du groupe Digitrips a analysé 96 369 billets en classe éco réservés en septembre, en B2B comme en B2C.

Sur les vols intérieurs, le prix du billet d’avion augmente de +12,6% sur un an à 214 euros. Sur le moyen-courrier, de +1,9 % à 265 euros. Et sur le long-courrier, de +4,8% à 671 euros.

« Sur notre top 10 destinations en termes de ventes, les prix sont quasi stables, ajoute Frédéric Pilloud. C’est vraiment le long-courrier qui progresse. » A quelques exceptions près comme New York où la concurrence des acteurs low cost fait rage.

+26% sur le Canada, -12% sur le Vietnam

Dans le baromètre, les destinations qui enregistrent les pus fortes inflations sont le Canada (+26%), l’Autriche (+23%), l’île Maurice (+19%), la Martinique (+18%). Les plus fortes baisses, le Vietnam (-12%), la Turquie (-11%), le Sénégal (-5%).

MisterFly note aussi une baisse des ventes de dernière minute. Environ 21% des ventes s’appliquent à un départ en septembre versus 23 % en 2022. Cette évolution est impactée par les conséquences du séisme au Maroc, qui a entraîné une chute de la demande. Le pays, premier dans les ventes au mois d’août, redresse toutefois la barre. Le royaume chérifien retrouve des couleurs, et bénéficie d’un rythme de réservations correspondant, depuis quelques jours, à 90% du niveau de 2022.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique