Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : les prix des billets d’avion repartent à la hausse

Au mois de juillet, les prix de l’aérien n’augmentaient plus, selon les données consolidées de MisterFly. Mais le bilan du mois d’août montre que l’inflation n’est pas terminée…

Le mois de juillet 2023 laissait espérer un point d’inflexion après des mois d’inflation dans l’aérien. « Prix des billets d’avion : vers la fin de l’inflation ? », nous questionnions-nous, après avoir interrogé Frédéric Pilloud, le directeur digital de MisterFly.

Toutefois, les données qu’il vient de nous transmettre sur les ventes du mois d’août montrent que la surchauffe tarifaire n’est pas terminée.

Evolution du prix du pétrole/Brent depuis un an. Source : Boursorama

En exclusivité pour L’Echo touristique, Frédéric Pilloud  a analysé les 94 100 billets en classe éco réservés en août 2023 sur MisterFly, l’OTA spécialiste de la billetterie aérienne (versus août 2022).

Toutes destinations confondues, au départ de l’ensemble des aéroports français, les prix augmentent de +7,25% en août 2023 (versus août 2022), à 499 euros. Une hausse amplifiée du fait de la part des vols long-courriers, « bien supérieure » à 2022 dans les ventes globales de MisterFly, explique Frédéric Pilloud.

Les vols intérieurs renchéris de près de 10%

Dans ce contexte, l’analyse par zone apporte des éclairages intéressants. Dans le détail, sur les vols intérieurs en France, les prix grimpent de 9,8% vers août 2022, pour atteindre 223 euros TTC. Sur le moyen-courrier, de +3,6% (à 282 euros). Sur les vols long-courriers, de +3,4%, à 651 euros. De grandes disparités ressortent destination par destination, comme le montre l’infographie ci-dessous.

« Apres une stagnation des prix en juillet destinée à favoriser les ventes de dernière minute sur les départs d’été, les ventes d’août repartent avec des prix moyens en hausse. L’évolution à la hausse du cours du pétrole depuis mi-juillet a cassé les espoirs de baisse significatives de prix. » En témoigne le graphique ci-dessus sur l’évolution du prix du pétrole, en date du 4 septembre 2023.

Quid de l’automne ? Pour l’instant, l’OTA, qui vend des billets via les agences de voyages et en direct, constate un retard de trois points en glissement annuel. Ce qui peut s’expliquer par le calendrier scolaire.

A lire aussi :

 

1 commentaire
  1. Didier dit

    Les capacités globales sont encore en dessous de celles de 2019 et la demande de voyages forte avec des effets post Covid pas totalement dissipés et et une épargne peu dépensée ces 3 dernières années. L’automne sera déterminant dans le comportement des Français à continuer de voyager avec des prix élevés, l’élasticité tarifaire ayant ses limites. Ceci dans un contexte d’inflation généralisé ou des arbitrages seront nécessaires pour beaucoup d’entre-nous. Par ailleurs, les compagnies aériennes recrutent à nouveau pour faire face à cette reprise et par conséquent vont avoir des coûts plus élevés qu’en 2022/2023. Les capacités vont continuer à s’intensifier sur l’ensemble des marchés ce qui devrait à nouveau entraîner un phénomène de concurrence accrue et inévitablement une tension à la baisse des prix, au détriment de la profitabilité des transporteurs qui vont devoir encore améliorer leur productivité tout en investissant massivement dans la décarbonation. Un défi de taille pour les compagnies avec une équitation à plusieurs inconnues!!! Seules les meilleures et les « sponsorisées » s’en sortiront bien.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique