Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Prix des billets d’avion : vers la fin de l’inflation ?

La surchauffe tarifaire est-elle terminée ? Frédéric Pilloud, le directeur digital de MisterFly, analyse pour L’Echo les ventes de juillet, destination par destination.

Comment évoluent les prix de l’aérien ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé le grand spécialiste de la billetterie aérienne MisterFly. Pour L’Echo touristique, Frédéric Pilloud, le directeur digital de l’OTA, a analysé les 98 578 billets réservés en classe éco en juillet chez jusqu’au 25 juillet 2023.

Long-courrier : des prix qui reculent de 2,1%

Toutes destinations confondues, les prix stagnent (+0% versus juillet 2022, à 507 euros) pour un billet AR TTC, après une longue période d’inflation.

Cette stabilité globale cache néanmoins des disparités par zone. Sur les vols long-courriers, les billets d’avion deviennent légèrement plus attractifs en juillet 2023 (-2,1%, à 667 euros), alors qu’ils se stabilisent sur le moyen-courrier (+0%, à 305 euros) et augmentent fortement sur les vols intérieurs en France (+12%, à 236 euros).

Pour Frédéric Pilloud, nous sommes à un point d’inflexion des prix des billets d’avion.

Vers une « très probable déflation »

Sur la Tunisie par exemple, la décrue est significative (-13,5%). Idem sur l’Australie (-10,3%). L’infographie ci-après livre les évolutions sur près de 70 destinations.

« Il n’y a plus d’inflation, commente Frédéric Pilloud. Nous sommes à un point d’inflexion avant une très probable déflation. Pour nous, la stabilité des prix en juillet annonce les prémisses d’une baisse quasi certaine en août et en septembre. Le long-courrier affiche déjà une diminution tarifaire. Ce qui nous amène à penser que la rentrée sera suivie de campagnes promotionnelles pour soutenir la demande. »

Des billets qui dépassent les 1000 euros

Cette analyse ne doit pas occulter une autre réalité : l’envolée des prix par rapport à la période qui a précédé la crise sanitaire. Pour certains voyageurs, prendre l’avion est devenu prohibitif.

« Par rapport au niveau de 2019, nous restons à +20,7% en prix moyen global », rappelle à juste titre le directeur marketing. Sur 25% des destinations les plus vendues hors France métropolitaine (ci-dessous), les billets dépassent la barre des 1000 euros TTC par personne.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique