République dominicaine : les prix des billets d’avion deviennent fous

Avec l’arrêt des vols d’Air France et de Corsair, la baisse des capacités engendre une envolée des prix des billets depuis la France.

Nous suivre sur Google
Linda Lainé

Linda Lainé

20 mars 20232 min de lecture

Voyages à forfait : un hiver 2022-23 prometteur, mais incertain
© Adobe Stock

Après Corsair, qui a stoppé sa desserte à partir du 7 janvier 2023, Air France a récemment confirmé la suspension, en 2023, de ses liaisons depuis Paris-Charles de Gaulle vers Saint-Domingue et Punta Cana. Air Caraïbes devient la seule compagnie à relier la destination en vol direct. La réduction drastique des capacités aériennes entraîne un renchérissement inédit des tarifs.

Près de 1000 euros le billet AR

En mars 2023, le prix moyen du billet République dominicaine, destination jusqu'ici considérée comme très attractive au niveau tarifaire, frôle les 1000 euros. 998 euros TTC, pour être précis : c’est le prix de moyen des billets AR vendus par MisterFly entre le 1er et le 17 mars 2023, quelles que soient les dates de départ et de retour, au départ de la France métropolitaine.

Cette moyenne calculée par le spécialiste de la billetterie aérienne pour L’Echo touristique intègre les vols directs comme ceux avec correspondance. « Du jamais vu pour cette destination », note Frédéric Pilloud, directeur digital de MisterFly. L’année dernière, le même billet AR était à 756 euros TTC, ce qui porte l’augmentation à 32% en glissement annuel, soit 242 euros de plus.

Les ventes reculent

Les Français se rendent souvent en République dominicaine avec un voyage à forfait, plutôt qu'en vol sec. Néanmoins, la hausse tarifaire observée par MisterFly est très révélatrice de la tendance du marché.

« Toutes destinations confondues, le prix moyen du billet, versus mars 2022, augmente de 19% chez nous, commente Frédéric Pilloud. Sur la République dominicaine, nous sommes donc bien au-delà de la moyenne globale. »

D’ailleurs, sans surprise, le pays est en perte de vitesse sur le marché français. « Nos volumes sur la destination reculent de 10% sur les quatre derniers mois », complète Frédéric Pilloud. Et la tendance s’amplifie fortement. Au mois de février, les ventes dévissent de près de 50% chez MisterFly.

-56% chez les TO

Chez les voyagistes, les prises de commandent tendent également à diminuer. En témoignent les données du baromètre Orchestra pour L’Echo touristique, couvrant le mois de février 2023. La Rep Dom, grande gagnante de la pandémie pendant laquelle ses frontières étaient restées ouvertes, s’effondre (-56% en volume d'affaires).

Une hémorragie, et un casse-tête pour les TO comme pour les agences, qui tentent de reprotéger leurs clients. Quitte à prendre des vols avec correspondance.

La nature ayant horreur du vide, d’autres destinations « soleil » long-courriers semblent en profiter. A commencer par l’île Maurice ou encore la Guadeloupe.

A lire aussi :

Sur la même thématique

Voir tout