Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme en France : quelles sont les premières tendances de l’été ?

Après des mois de mai et de juin aux performances « exceptionnelles », la saison 2023 s’annonce favorable selon Bercy. Mais tous les territoires ne sont pas logés à la même enseigne.

Bercy, qui héberge le ministère du tourisme, dresse un pré-bilan de la saison estivale 2023. Juillet 2023 s’annonce « légèrement plus nuancé » par rapport aux records de 2022 mais semblable à 2019. Globalement, l’hôtellerie affiche un taux d’occupation proche de 74% sur l’ensemble du territoire métropolitain, quasi-identique à 2022.

Le mois en cours est marqué par « une fréquentation touristique favorable » mais aussi par « une ventilation géographique différente » par rapport à 2022. Si les régions du nord de la France enregistrent des taux d’occupation en hausse glissement annuel, certaines régions du sud de la France connaissent un léger recul. Des tendances confirmées par le dispositif Flux vision tourisme Orange Business/ADN, ajoute Bercy.

Espagnols et Américains plus nombreux

Juillet 2023 est également marqué par la croissance de certaines clientèles internationales, comme les Espagnols (+11,4% versus 2022 en arrivées aériennes), les Canadiens (+20,6%) et les Américains (+5,9%). Le retour des voyageurs japonais et chinois s’avère plus lent.

Autre signal encourageant : du 1er au 20 juillet, les taux d’occupation dans l’hôtellerie de plein air par les clientèles européennes dépassent de +15% les niveau de 2022. Et plus globalement, « une tendance à l’étalement serait observée cette année sur l’ensemble de la saison estivale », complète un communiqué. Partir en septembre permet notamment d’optimiser son budget, malgré l’inflation.

« Fortes disparités » entre territoires

« Le tourisme continue de porter l’économie française, commente Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme. La suite de la saison s’annonce aussi radieuse, avec notamment la Coupe du Monde de Rugby qui permettra à nos entreprises du tourisme de profiter d’une arrière-saison qui s’annonce on l’espère très positive. »

« Au regard des deux dernières années qui avaient été exceptionnelles en termes de fréquentation, la saison estivale connaît un démarrage en douceur, avec de fortes disparités selon les territoires », nuance François de Canson, président d’ADN Tourisme. « Mais elle va s’amplifier naturellement dans les jours à venir », anticipe-t-il.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique