Clément Beaune veut un tarif minimum pour les billets d’avion en Europe
Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, milite pour un prix minimum pour les billets d’avion en Europe.
Dans un entretien à L’Obs, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune souhaite « l’instauration d’un tarif minimum du billet d’avion » en Europe afin de « lutter contre le dumping social et environnemental ». Cette « proposition » sera soumise à ses homologues de l’Union européenne « dans les jours à venir ». « Des billets d’avion à 10 euros, à l’heure de la transition écologique, ce n’est plus possible ! Cela ne reflète pas le prix pour la planète ». Faisant ainsi allusion à certaines politiques tarifaires de compagnies low-cost.
A des tarifs si bas, ces prix d’appel ne couvrent pas le coût réel par passager du voyage en avion. « J’assume totalement la taxation des activités polluantes pour investir dans cette transition écologique », justifie-t-il, alors que le gouvernement compte déjà augmenter la taxe dite « de solidarité » s’appliquant à tous les vols au départ de France afin de financer les investissements dans le ferroviaire. Des taxes supplémentaires sur les sociétés d’autoroutes et les billets d’avion devraient figurer dans le budget 2024 de la France.
L’annonce du ministre des Transport a été favorablement reçue par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, qui réclame de « la cohérence ». « Si on veut une politique qui tienne compte du changement climatique, il faut impérativement faire en sorte que les aides diverses, subventions ou détaxations, ne rendent pas l’avion systématiquement moins cher que le train », a réagi son président Bruno Gazeau sur France Info. Si le projet du gouvernement est donc de « renforcer le maillage européen par des trains de nuit », le président estime donc qu' »il faut, en même temps, donner sa chance au train de nuit » et que, par conséquent, il ne faut pas « faciliter » ou « privilégier » l’avion « par des prix très bas ».
A lire aussi :