Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En Bretagne, le cœur de saison « n’a pas été à la hauteur des espérances »

En Bretagne, la météo maussade a pénalisé les professionnels du tourisme. Le printemps réussi permet de compenser cet été en demi-teinte.

La Bretagne dresse un premier bilan de sa saison touristique estivale. Et il est mitigé. En effet, 76% des professionnels bretons se disent satisfaits de la fréquentation touristique sur la saison. Un niveau inférieur à celui de l’an passé (83%) mais proche de celui de 2019 (74%). Pour rappel, la saison 2022 a été qualifiée « d’exceptionnelle », avec des touristes français et étrangers bien présents, et de nombreux excursionnistes.

La saison 2023 est, quant à elle, loin d’être homogène selon la période et l’activité pratiquée. Après un printemps très favorable, « le cœur de saison n’a pas été à la hauteur des espérances », concède un communiqué de presse de Tourisme Bretagne. Si les hébergeurs et professionnels des loisirs affichent une satisfaction plus élevée (78% de satisfaits et 77%) que les restaurateurs (66%), des disparités existent.

La météo ralentit l’HPA, le nautisme ou encore la randonnée

Côté hébergement, c’est chez les loueurs de meublés, gîtes et locations que le niveau de satisfaction est le plus élevé (83% de satisfaits). La demande pour ce type d’hébergement reste forte avec 22% de journées de location supplémentaires comptabilisées entre avril et fin juillet. Les campings et les hôteliers ne sont pas en reste (79% et 70% de satisfaits) même si la météo a pu freiner les départs en dernière minute, notamment fin juillet – début août.

La météo capricieuse a également incité les touristes à raccourcir la durée de certains séjours. L’hôtellerie de plein air recule par exemple en juillet et août (-4% de nuitées), mais reste stable sur l’ensemble de la belle saison, du 1er avril au 20 août. Les réservations de dernière minute au cœur de l’été concernent moins de 15% des nuitées réalisées à cette période de l’année.

Côté activités, le constat est le même : les niveaux de satisfaction dépendent de l’activité pratiquée. Les propriétaires de châteaux et musées ont le sourire (90% de satisfaits) alors que les professionnels du nautisme sont plus mitigés (64% de satisfaits contre 85% en 2022). La pratique de la randonnée et du vélo en forte croissance au printemps (+12% de passages au printemps 2022) a subi un ralentissement lié là encore à la météo du cœur de l’été (-8% de passages du 1er juillet au 20 août 2023/2022).

2023 sera tout de même une bonne saison

La fréquentation est aussi décevante pour les restaurateurs (66% de satisfaits contre 81% en 2022). Pénalisés par la météo peu favorable aux repas en terrasse, « ils souffrent également des arbitrages budgétaires importants de la part des touristes », selon Tourisme Bretagne. Les restaurateurs font face, par ailleurs, à une très importante augmentation de leurs coûts. Malgré ces indicateurs peu engageants, la fréquentation touristique de Bretagne pour 2023 sera, sans doute, « une bonne saison ».

En effet, le printemps « extrêmement dynamique » (+12% de nuitées) et un cœur d’été en très légère progression (+3% de nuitées) permettent au volume de nuitées touristiques de progresser de 7% entre le 1er avril et le 20 août. Par contre, la fréquentation des excursionnistes baisse sur la période (-6%), avec près de 47 millions d’excursions réalisées par les Bretons.

Autre fait notable : le retour des clientèles étrangères qui se confirme, encore un peu plus, cette année. Elles progressent même plus que les clientèles françaises (9% contre 6%). L’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique concentrent 65% des nuitées étrangères de l’été en Bretagne.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique