Aéroport de Nantes : les travaux encore repoussés, que s’est-il passé ?
Le 29 septembre, l’Etat a annulé l’appel d’offres pour une nouvelle concession et d’importants travaux à l’aéroport Nantes-Atlantique.
Le projet au réaménagement de l’aéroport de Nantes prend un sérieux coup dans l’aile. Vendredi, l’État a décidé d’annuler l’appel d’offres lancé il y a quatre ans pour désigner un concessionnaire pour l’aéroport de Nantes-Atlantique.
Cet appel d’offres comprenait un volet rénovation de l’équipement. La modernisation de l’aérogare, le rallongement de la piste, l’amélioration des voies d’accès, tous ces projets sont donc, au minimum, repoussés. Les travaux annoncés après l’abandon du projet de transfert à Notre-Dame des Landes prennent donc encore un gros retard. Pourtant, de l’avis de nombreux élus, l’infrastructure est bout de souffle.
L’annulation de l’appel d’offres pour la concession de l’aéroport Nantes Atlantique est une très mauvaise nouvelle pour le territoire – une de plus sur le volet aéroportuaire, où l’Etat a décidément manqué à toutes ses paroles !
Le report de l’attribution de la concession ne… pic.twitter.com/8h3zC1uAPW— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) September 29, 2023
Selon l’exécutif, un nouvel appel d’offres devrait être lancé avant la fin de l’année, le précédent ayant été annulé en raison « d’une insuffisance de concurrence dans la procédure d’appel d’offres ». Dans cette nouvelle procédure, l’État prévoit de mettre à jour le cahier des charges, notamment en ce qui concerne les questions environnementales.
Le ministère de la Transition Écologique a annoncé vendredi soir qu’une « consultation des élus et des acteurs économiques du territoire serait menée dans les prochaines semaines sous l’égide du Préfet de région » afin de recueillir des propositions d’amélioration du projet. Une réunion se tient ce lundi matin à la préfecture de Loire-Atlantique, en présence du ministre des Transports, Clément Beaune.
A lire aussi :