Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Triplement de la taxe de séjour : les hôteliers franciliens montent au créneau

Les professionnels de l’hôtellerie dénoncent une mesure prise sans concertation, regrettant que « le tourisme [soit] la variable d’ajustement budgétaire » du gouvernement.

« Cette nouvelle hausse de la fiscalité a été prise dans notre dos et sur notre dos », s’insurgent Didier Chenet, le président national et Pascal Mousset Président du GHR Paris Ile de France. 

Le 26 septembre, la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse et le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, ont signé un protocole d’accord financier visant à assurer le financement des extensions de lignes de métro et RER ainsi que du futur réseau du Grand Paris Express. Or cet accord financier prévoit de faire supporter aux entreprises de plus de 11 salariés installées à Paris et en petite couronne une augmentation de la taxe « versement de transport » de 0,25 point ainsi que le triplement de la taxe de séjour, rapporte le GHR dans un communiqué. 

« Pour les hôtels 5 étoiles, la taxe de séjour passerait ainsi de 5 à 15 euros et pour un trois étoiles, de 1,88 à 5,70 euros, selon les exemples donnés par Valérie Pécresse », indique le GHR.

« La médaille d’or de la fiscalité »

Une nouvelle qui a fait bondir les professionnels du secteur. « Avec 200% d’augmentation de la taxe de séjour prévue en 2024, Paris et la région Ile-de-France décrochent déjà la médaille d’or de la fiscalité » avant même l’ouverture des jeux Olympiques, dénoncent également l’Umih et le GNC.

« Avec la nouvelle taxe sur les grands aéroports récemment annoncée – une nouvelle fois sans concertation -, qui se répercutera sur les prix des billets d’avion vendus par les compagnies installées en France, l’ensemble de la filière touristique française représentée au sein de la CAT paie en cette rentrée un lourd tribut fiscal qui fragilise nos entreprises et notre attractivité dans un contexte de concurrence exacerbée entre destinations touristiques”, renchérit Jean-Virgile Crance, le président de la CAT. 

« La hausse du versement de transport vient encore augmenter le coût du travail alors que nous consacrons déjà dans les hôtels, cafés, restaurants plus de 40% du chiffre d’affaires à la masse salariale », ajoutent Didier Chenet et Pascal Mousset.

« D’autres pistes de financement »

« La nouvelle hausse de la taxe de séjour, vient franchement mettre à mal la compétitivité de l’hôtellerie parisienne et francilienne en faisant notamment de Paris l’une des villes avec la taxe de séjour la plus élevée dans le monde », poursuivent-ils. Et de conclure : « Encore une fois, le tourisme est la variable d’ajustement budgétaire de nos gouvernants qui sans écouter les premiers intéressés décident seuls des taxes que nos entreprises doivent collecter et payer. »

« D’autres pistes de financement existent, par exemple en mettant à contribution les logements et les bureaux vacants », avancent l’Umih et le GNC.

Pour l’UMIH et le GNC, « il y a urgence à réformer en profondeur la fiscalité locale. Il faut enrayer cette habitude qui consiste à systématiquement ponctionner les touristes pour financer les schémas de transports régionaux comme c’est déjà le cas en PACA, en Occitanie, et bientôt en Nouvelle Aquitaine au risque de compromettre définitivement l’ambition de l’exécutif de hisser la France au rang de première destination touristique en termes de recettes ».

Cette mesure s’inscrit dans le Projet de Loi de Finances  (PLF) qui a été présenté en Conseil des ministres par Bruno Le Maire et Thomas Cazenave mercredi 27 septembre. L’ensemble des mesures du PLF doivent être présentées en octobre au Parlement, pour une entrée en vigueur à partir de janvier 2024.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique