Espagne : PortAventura World serait à vendre
Les fonds KKR et Investindustrial, qui ont redressé PortAventura World, chercheraient désormais à s’en séparer pour réaliser une plus-value.
PortAventura World serait à vendre. Selon le journal espagnol Cinco Dias, les propriétaires du complexe aux 5,2 millions de visiteurs en 2019, les fonds Investindustrial et KKR songeraient à revendre leurs participations. Pour un montant avoisinant le milliard d’euros.
Investindustrial, un fonds familial italien détenu par la famille Bonomi, est entré au capital de PortAventura World en 2012. A l’époque, il avait racheté les parts d’une holding du gouvernement catalan, qui avait, elle-même, racheté le parc à thèmes à Universal, qui l’avait construit (1995). Investindustrial était alors propriétaire du complexe à 50%, avec Criteria.
Une forte croissance sous l’impulsion des deux fonds
En 2013, le fonds italien trouve un nouveau partenaire, KKR, qui acquiert alors 49,9% de PortAventura World, pour 200 millions d’euros. Pour l’anecdote, fin 2014, le tandem Bonomi-KKR était à l’initiative d’une OPA hostile contre le Club Med, finalement racheté par le conglomérat chinois Fosun.
Sous l’impulsion de ces deux fonds, PortAventura World a connu une forte croissance pour s’imposer comme l’une des destinations « parc de loisirs » les plus fréquentées d’Europe. L’inauguration d’attractions dans le parc historique, PortAventura, le parc aquatique, Costa Caribe, et l’ouverture d’un troisième parc à thème, Ferrari Land, ont par exemple permis la construction de nouveaux hôtels.
Vers un retour d’Universal ?
Désormais, le complexe doit continuer de grandir et pourrait étrenner un nouvel hôtel dans les années à venir. Un chantier qui serait donc confié aux futurs nouveaux propriétaires de PortAventura World. L’opération pourrait se concrétiser en 2024. De là à imaginer le retour d’Universal, qui ne possède plus de parcs à thèmes en Europe, il n’y a qu’un pas que les observateurs du secteur franchissent très prudemment…
En 2023, PortAventura World, qui a inauguré une attraction majeure autour de la licence Uncharted, espère accueillir 5,3 millions de visiteurs. Il établirait ainsi un nouveau record de fréquentation, avec la contribution concrète du marché français, qui pèse pour près de 20% de sa fréquentation. Le site nourrit d’ailleurs des ambitions plus importantes pour l’Hexagone et parie notamment sur un vol opéré par Vueling entre Orly et l’aéroport voisin de Reus pour les réaliser.
A lire aussi :