Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair accusée d’abus de position dominante face aux voyagistes

En Italie, la low cost Ryanair est dans le viseur de l’Autorité de la concurrence et des marchés transalpine pour un possible abus de position dominante.

Le comportement de Ryanair sur le marché italien est pointé du doigt par l’Autorité de la concurrence et des marchés. L’organisme annonce, par voie de communiqué, ouvrir une procédure pour « abus possible de position dominante à caractère d’exclusion de la part de Ryanair DAC », qualifié de « principal opérateur de transport aérien régulier de passagers sur des vols nationaux et à destination et en provenance de l’Italie ».

Selon l’Autorité, la compagnie irlandaise porterait préjudice aux agences de voyages et aux consommateurs en tentant « d’étendre son pouvoir de marché » à d’autres services touristiques. Selon l’Autorité, Ryanair semble « entraver l’achat – par les agences – de billets d’avion directement depuis son site Internet » d’une part. D’autre part, elle imposerait aux agences traditionnelles d’acheter des billets via la plateforme GDS « à des conditions qui seraient bien pires en termes de prix, d’étendue d’offre et de gestion des billets après-vente ».

Des impacts sur les agences et les consommateurs finaux

En agissant de la sorte, Ryanair souhaite limiter la vente de billets d’avion aux agences de voyages, ajoute le communiqué. L’Autorité rappelle par ailleurs que la vente de billets d’avion constitue « généralement le premier achat effectué lors de l’organisation d’un séjour et qui représente le point d’accès pour la vente de services complémentaires », comme l’hébergement ou la location d’un véhicule.

Ces agissements auraient des impacts « non seulement sur les agences mais aussi sur les consommateurs finaux », conduisant notamment à une « dégradation des conditions » d’un point de vue quantitatif et qualitatif, et à des « difficultés injustifiées dans la gestion des réservations ».

A lire aussi :

2 commentaires
  1. Anonyme dit

    AH!! Et bien ravie que cela bouge et pourvu que cela fasse écho en France et ailleurs. Comportement inadmissible, nous mettant en mauvaise posture vis à vis de nos clients.

  2. laure tre hardy dit

    Bonjour
    Je viens de me voir interdire l’émission d une carte d’embarquement ryanair pour des personnes âgées et amies qui ne savaient pas le faire elles mêmes sous prétexte que j’étais une agence de voyages.
    Les personnes ont du payer à l’aéroport un prix exorbitant.
    Il serait peur être judicieux de faire la même démarche juridique que les Italiens en France.
    Ryanair est très présent sur les plateformes de Lourdes et de Toulouse.
    Bien cordialement Laure Tré Hardy

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique