Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Clap de fin pour Bourse des Vols, en liquidation judiciaire

L’agence en ligne Viaticum, plus connue pour sous la marque Bourse des Vols, a été placée en liquidation judiciaire par décision du Tribunal de commerce de Paris.

C’est une illustration du pot de terre contre le pot de fer. Bourse des Vols capitule, face à l’Association du transport aérien international (Iata).

Le 17 juillet, l’agence de voyages en ligne avait été sommée de produire une caution représentant 80% de son chiffre d’affaires, sous 30 jours. Une caution exorbitante qu’elle n’a pas pu fournir. Le 16 août, Iata lui a donc retiré sa plaque, précieux sésame pour l’émission de billets. Entraînant ainsi une chute d’activité jusqu’à la faillite.

Liquidation de Viaticum

« Privée de sa principale source de revenus – la vente de vols secs -, la société n’a pu honorer ses échéances financières, indique un communiqué du 24 septembre 2023. Sa situation s’est détériorée à un rythme alarmant, conduisant à la décision du Tribunal de commerce de Paris. »

Le tribunal a prononcé la liquidation judiciaire de Viaticum le 21 septembre 2023.

« Depuis 1997, nous avons eu le privilège de servir plus de cinq millions de passagers, tous satisfaits des services de Viaticum, incluant nos marques Bourse des Vols et Bourse des Voyages », souligne l’OTA sur son site web. « C’est donc avec un profond regret que nous vous annonçons que, suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, Viaticum a été placée en liquidation judiciaire. (…) Si vous avez des réservations actives avec nous, vous serez contactés directement et très prochainement pour vous informer des démarches à suivre. (…) C’est avec le cœur lourd que nous traversons cette épreuve. »

Action en justice

Pour Fabrice Dariot, patron de l’OTA soutenue par les Entreprises du Voyage, l’exigence de la caution était pourtant injustifiée.

« Nous avons toujours payé Iata, sans un jour de retard, depuis que l’agence existe », nous expliquait-il récemment. « Comme chaque année, nous avons présenté en 2023 à Iata la liasse fiscale 2022, qui montre un résultat financier positif. Nous nous attendions à une validation tacite, avec une reconduction de nos agréments. » 

Le match retour se jouera-t-il à la barre des tribunaux ? « Viaticum a intenté une action en justice contre l’Iata pour rupture brutale de contrat », rappelle le communiqué. 

En attendant, ses 25 salariés ont perdu leur emploi. Fabrice Dariot promet de les aider pour « identifier de nouvelles opportunités professionnelles auprès de confrères parisiens ».

Bourse des Vols, « une belle marque »

« Cela fait de la peine car c’était une belle marque dans le paysage touristique, avec une bonne équipe et un patron charismatique », commente Guy Raffour, fondateur du cabinet éponyme. 

Selon le dernier bilan publié, en 2020, l’agence parisienne réalisait un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros (-40% à cause de la crise sanitaire), pour un résultat net de 17 900 euros.

« Pionnier du e-tourisme, l’entreprise a toujours affiché des bénéfices depuis 27 années », affirme le communiqué. « En collaboration avec le monde universitaire français, l’agence avait conçu des prototypes de services de tourisme basés sur l’intelligence artificielle, au premier semestre 2023. » 

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Lorente dit

    Je suis triste pour fabrice et ses 25 collaborateurs en rien responsable de cette liquidation judiciaire, mais également inquiet pour toute une profession d intermédiaire et mandataire des compagnies aériennes .
    Tout mon soutien moral et bon courage et bonne chance pour la suite

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique