Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Justice : Tripadvisor perd contre Bourse des Vols

C’est David contre Goliath. Cinq années après les faits, le site américain Tripadvisor est condamné pour avoir publié des commentaires très négatifs à l’égard de l’agence en ligne française Bourse des Vols.

« Arnaque », « voleur » : des commentaires publiés en 2016 et 2017 par Tripadvisor, sur Bourse des Vols, comportaient systématiquement au moins l’une de ces deux mentions. Des clients mécontents racontaient leurs déboires, tenant des propos susceptibles de dissuader des voyageurs d’accorder leur confiance à l’agence de voyages en ligne. Des clients supposés, puisque TripAdvisor permet à quiconque de laisser un avis sur son site. Et ce, sans apporter au préalable la preuve d’un achat.

La société Viaticum, connue sous les noms BDV et Bourse des vols, reproche au géant américain d’avoir ainsi détourné sa clientèle en organisant le forum « Bourse des vols (BDV) » incluant une rubrique de réservation en ligne concurrente. Sur ce forum, figuraient neuf commentaires négatifs, qualifiés de dénigrants par l’agence de Fabrice Dariot.

Tripadvisor condamné à 50 000 euros pour préjudice moral

Les 16 et 22 novembre 2017, Viaticum demande au hibou digital de supprimer ces avis. « Les défenderesses ont à chaque fois refusé de les supprimer arguant de la liberté de la presse et qu’elles n’en n’étaient pas les auteurs », précise la décision de justice publiée sur Legalis.

En février 2018, Viaticum assigne la société Tripadvisor France et la société américaine Tripadvisor LLC.

Le tribunal de commerce de Paris a rendu son jugement le 21 novembre 2022. Verdict : il condamne Tripadvisor à payer à Viaticum 50 000 euros au titre du préjudice moral, ainsi que 7 000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile. En revanche, l’agence en ligne est déboutée de ses demandes relatives à la concurrence déloyale parasitaire.

Les GDS risquent une disparition à la Kodak, selon Fabrice Dariot
Fabrice Dariot, président de Bourse des Vols

« Il faut instaurer la preuve d’achat »

Le tribunal condamne aussi Tripadvisor à supprimer la discussion intitulée « Bourse des Vols – Forum de voyage sur Transport aérien – Tripadvisor ». Le portail s’est effectivement exécuté.

Une belle victoire pour le président de l’OTA française Fabrice Dariot, qui avait déjà gagné en justice en France contre Google. « Nous sommes satisfaits du jugement rendu en première instance, sur le thème du dénigrement, déclare-t-il à L’Echo touristique. Nous devons défendre le droit à la critique du consommateur, mais l’encadrer. Il faut instaurer la preuve d’achat, ajoute-t-il, citant en exemple Trustpilot en la matière. Il faut aussi un encadrement de l’expression, pour modérer les insultes et le dénigrement. Tripadvisor est l’un des seuls sites à refuser la modération des commentaires excessifs sur la forme. En général, les Gafam ont une faible qualité d’écoute à l’égard des acteurs locaux et modestes. »

Reste à savoir si le groupe Tripadvisor fera appel de la décision.

Capture d’écran d’un commentaire publié en 2016 par TripAdvisor, sur Bourse des Vols. Source : Legalis.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique