Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Decathlon Travel : « La France représente 60% de nos ventes de séjour »

La plateforme digitale de Decathlon, qui fête ses deux années d’existence, trace sa voie dans le tourisme sportif.

La vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille pour Decathlon Travel. Après un premier galop d’essai de 10 ans, jusqu’en 2003, Decathlon Travel a pris un nouveau départ avec Estelle Verdier à sa tête, dans un format totalement digital. C’était en 2021, en pleine pandémie.

« Depuis notre création, nous avons enregistré plus de 7000 clients, se réjouit sa directrice Estelle Verdier à L’Echo touristique. Le nombre de réservations a triplé cet été, ce qui témoigne de l’attrait des Français envers les voyages sportifs et les activités outdoor. Nous espérons atteindre le cap des 10 000 voyageurs à la fin de l’année. »

Un été très français

Randonnée, trek, plongée… Decathlon Travel fait désormais partie des marques qui comptent dans l’écosystème du tourisme sportif. Son terrain de jeu ? Le monde entier, mais surtout l’Hexagone et la Corse. « 60% des séjours réservés cet été sont en France », précise Estelle Verdier. Parmi les régions plébiscitées figurent la Bretagne, les Pyrénées et les Alpes. En revanche, le sud de la France n’a pas tenu toutes ses promesses.

Dans les 700 séjours sportifs proposés, le vélo, notamment électrique, gagne du terrain en 2023. L’inflation a eu une incidence sur le panier moyen, en baisse de 10% versus l’été 2022. « Les clients raccourcissent parfois leur séjour, ou choisissent des séjours moins chers. » Et ils partent parfois en décalé. « les ailes de saison se développent, les mois de mai-juin comme celui de septembre. » En revanche, le mois de juillet a mis du temps à démarrer.

Digitalisation et international

Immatriculée auprès d’Atout France, Decathlon Travel est une place de marché basée à Annecy, dépourvue de point de vente. « Aujourd’hui, 80% de ce que nous vendons repose sur un processus entièrement automatisé », précise Estelle Verdier.

La plateforme, qui emploie 30 personnes, veut encore améliorer sa copie digitale. « Nous travaillons sur des outils technologiques pour que nos partenaires puissent vendre plus facilement à la dernière minute. » Société à mission depuis l’an passé, Decathlon Travel compte aussi davantage s’engager dans la promotion des voyages vertueux, à l’empreinte carbone limitée. Autre projet d’envergure : l’international, avec un marché très naturel ouvert d’ici quelques jours, la Belgique.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique