Voyagistes : un hiver 2023/24 prometteur malgré l’inflation
Les voyagistes du Seto anticipent un bel hiver, en dépit des prix élevés de l’aérien et des prestations hôtelières.
L’hiver s’annonce prometteur pour les voyagistes français réunis au sein du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), dans la lignée de l’été 2023. Et ce, malgré des prix aériens en forte hausse.
Sur le portefeuille des réservations enregistrées au 31 août 2023, pour l’hiver 2023-2024 (1er novembre 2023 au 30 avril 2024), le chiffre d’affaires s’envole (+41,6%) malgré une recette unitaire stable (+1,1%). Il est toutefois trop tôt pour « crier victoire », tempère René-Marc Chikli, le président du Seto. Des voyagistes constatent d’ailleurs un ralentissement des ventes depuis plus de 15 jours.
L’île Maurice et l’Egypte en tête
Toujours sur l’hiver, l’île Maurice caracole en tête des destinations. L’Egypte suit, enregistrant un bond de +156% versus l’hiver 2022. L’Asie effectue elle aussi une remontée spectaculaire.
A contrario, la région Caraïbes recule, impactée par les mauvaises performances de la République dominicaine (-22%).
Les prix des billets d’avion demeurent élevés, et pourraient jouer les trouble-fêtes. Aussi, Patrice Caradec, président d’Alpitour, invite les agences de voyages et les clients à réserver le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs.