Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pourquoi Assurinco, Présence et Libella fusionnent

En fusionnant sous la houlette du groupe Finaxy, les deux courtiers en assurance voyage et avec Libbela assurent leur avenir. Et s’estiment mieux armés pour continuer de grandir.

C’est désormais officiel : Assurinco, Présence Assistance Tourisme et Libbela fusionnent pour devenir Xplorassur. « C’est la naissance du n°1 de l’assurance voyage », s’enorgueillit Stéphan Chaubet, jusqu’ici PDG d’Assurinco. Celui qui sera désormais président d’Xplorassur le reconnaît toutefois : il était temps de consolider ses positions dans le secteur.

« Depuis la crise sanitaire, le marché de l’assurance voyage est en pleine mutation et les courtiers de taille moyenne, dont nous faisions partie, avaient du mal à suivre ces transformations ». Au niveau financier, mais aussi au niveau opérationnel, les courtiers se heurtaient à de nombreux obstacles qui, en plus de menacer leur stabilité financière, entravaient leur développement.

Une fois le constat établi, l’idée de la consolidation a germé. « L’appui du groupe Finaxy va nous permettre de relever tout ces défis », estime Stéphan Chaubet. Solide financièrement, le groupe, qui revendique le statut de dixième plus gros courtier français, va aussi permettre à Xplorassur de négocier ses achats différemment. « Et d’aller chercher de nouveaux partenaires. Nous assumons notre volonté de croissance », affirme Arnaud Visbecq. De façon organique, elle pourrait, naturellement et rapidement, représenter 10 à 15% du volume d’affaire actuel des trois entités cumulées, chiffre Stéphan Chaubet. Xplorassur pèserait, actuellement, environ 60% de part de marché sur le segment B2B de l’assurance voyage.

Un marché très « porteur » depuis la crise sanitaire

Parce que le marché a beaucoup de potentiel, selon Erick Berville, le fondateur de Finaxy, qui fêtera son quinzième anniversaire en 2024. « Il suffit de constater les commandes d’avion ou de navires de croisières. Le tourisme est un marché très porteur et nous voulons aider Xplorassur à se développer », précise Erick Berville. « Il est d’autant plus porteur que l’appétence liée au produit « assurance voyage » semble durable depuis la crise sanitaire », abonde Arnaud Visbecq. Et plus les prix des voyages augmenteront, plus la volonté de « sécuriser son achat » deviendra forte, selon les dirigeants d’Xplorassur. Sans compter les nouveaux partenaires que devra séduire la nouvelle entité.

Xplorassur a « beaucoup à faire » auprès de ses clients habituels : tour-opérateurs, organisateurs de colonies de vacances, croisières, etc. « Mais nous devons aussi chercher de nouvelles parts de marché », assume Stéphan Chaubet. « Cette fusion va aussi nous permettre d’aller chercher de très grands opérateurs, type Voyages SNCF, qu’on ne pouvait pas atteindre jusqu’ici par effet de taille » précise Arnaud Visbecq. Les trois entités, qui ont enregistré 17 millions de commissions cumulés en 2023 en B2B, pour environ 5 millions de clients, rejoignent en effet un groupe à la stature bien plus imposante, avec 700 millions d’euros primes encaissées chaque année.

Assez pour mettre fin à des années de « concurrence », et peut-être même investir conjointement des marchés européens de proximité. « Finaxy, notre maison mère, nous offre des perspectives qu’on n’a jamais eu dans nos deux structures », concluent Stéphan Chaubet et Arnaud Visbecq. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique