Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2023, Assurever veut « redonner confiance aux agences de voyages »

Après une année 2022 très animée, le courtier en assurances spécialisé dans le voyage veut rappeler sa valeur ajoutée à la distribution.

Comme tous les acteurs du secteur, les courtiers en assurances ont enregistré de belles performances en 2022. Le contexte sanitaire encore incertain en début d’année et les réflexes de prudence adoptés par le marché ont porté leurs activités. Et Assurever n’a pas échappé à la règle. « Avant la crise sanitaire, 4 à 5 voyageurs souscrivaient une assurance pour leurs vacances. En 2022, nous étions plus proches de 9 voyageurs sur 10 », confirme Manuela Batt, directrice de la communication, du marketing et de la formation pour Assurever.

56 millions d’euros de primes ont été souscrits, pour deux millions de passagers. « C’est une bonne performance, soutenue par la vente de produits liés à la crise sanitaire. » Même si le marché s’est tassé, les clients qui voyageaient ont eu tendance à prendre plus de précautions. Mais, la situation sanitaire s’améliorant à l’échelle internationale, cette dynamique a tendance à ralentir. Signe que le monde reprend doucement ses habitudes pré-pandémiques.

Un record de visites terrain en 2022

Et une opportunité à saisir pour Assurever. « Il est nécessaire de redonner confiance aux agences de voyage, qui pèsent pour 80% de nos activités, et de leur rappeler les avantages de vendre des produits d’assurance adaptés aux voyages », explique Manuela Batt. Face à la concurrence, et notamment celles des cartes bancaires, le courtier mise donc sur « l’accompagnement des agences » en multipliant les rencontres sur le terrain (5 326 en 2022, un record). « Le besoin de formation est grand. Après la crise sanitaire, de nombreux agents de voyages ont perdu leurs réflexes de vente. Il faut aussi sensibiliser les nouveaux agents, qui sont nombreux ».

En plus du support commercial sur le terrain, Assurever veut faciliter le quotidien de la distribution. C’est dans cette optique qu’elle vient de lancer un outil d’auto-indemnisation. « Son objectif est de faire gagner du temps à toutes les parties prenantes. Lorsqu’un litige est ouvert, la plupart des appels des clients sont des relances. Ils veulent savoir où en est l’avancement du dossier, s’il a bien été pris en compte, savoir pourquoi cela ne va pas plus vite », détaille Manuela Batt.

Alléger le quotidien des agents de voyages en cas de sinistre

Et c’est pour « supprimer tous ces irritants » chronophages qu’Assurever a développé cet outil, en interne. Concrètement, lorsqu’un sinistre sera ouvert, l’agence ou le client pourra accéder, en quelques clics, à l’intégralité des informations les concernant et au suivi de l’état d’avancement du dossier. Les champs seront préremplis et n’auront qu’à être vérifiés par l’agence ou le client, allégeant ainsi la lourdeur administrative de certaines procédures.

Dans son espace, accessible 7J/7 et 24h/24h, chacun pourra déposer les pièces jointes exigées par le traitement du dossier. Sans pour autant accéder aux informations confidentielles des autres. Ainsi, pas question, pour le client, d’avoir un regard sur la facture émise par Assurever à l’agence, ou à l’agence de pouvoir jeter un coup d’œil aux informations médicales de son client. A la fin du rapide processus, une estimation du montant de l’indemnisation apparaît. Le dossier sera, bien sûr, toujours relu et validé par un salarié d’Assurever.

Cet outil illustre « l’expertise » que le courtier, fondé en 2019 avec le rachat, par ses dirigeants, de l’activité « voyage » d’April, veut apporter aux quelque 4 500 agences de voyages qui le référence. « Avec les confinements, le télétravail, les visioconférences, les bureaux hybrides… nous avons, plus que jamais, besoin de renforcer le lien humain et direct avec la distribution », conclut Manuela Batt.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique