Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

New York : près de 9 millions de touristes étrangers l’an dernier, 2023 sous le signe du hip-hop

Big Apple célèbrera cette année les 50 ans de la naissance du hip-hop à Harlem. Cette année, la destination espère atteindre 93% des chiffres record de 2019.

Ce ne sont pas encore les niveaux de 2019, mais la reprise du tourisme se confirme à New York. L’an dernier, Big Apple a accueilli 56,4 millions de voyageurs, un chiffre en hausse de 71,4% par rapport à 2021, encore très marquée par les restrictions de voyage liées à la crise sanitaire.

Au total, 8,9 millions de touristes internationaux ont été accueillis en 2022. Les cinq plus importants marchés émetteurs internationaux de la ville de New York City étaient le Royaume-Uni (754 000), le Canada (656 000), le Brésil (520 000) et l’Espagne (413 000). La France, elle, se classe à la troisième place, avec 607000 voyageurs.

Pour la destination, cette activité marque le retour à hauteur de 85% des niveaux de fréquentation record de 2019. Les performances hôtelières, de leur côté, ont augmenté tout au long de l’année 2022 et devraient atteindre près de 32 millions de nuitées vendues (-20% par rapport à 2019).

L’impact économique est estimé à plus de 40 milliards de dollars US en dépenses directes des visiteurs, soit environ 60 milliards de dollars en impact économique total pour l’année.

Des milliards investis dans les aéroports

Et les prévisions pour 2023 s’annoncent encourageantes selon l’Office de tourisme. La ville de New York City espère attirer 61,7 millions de visiteurs cette année, soit 93% des niveaux de 2019. Pour y parvenir, Big Apple entend notamment capitaliser sur un agenda événementiel bien rempli. L’année sera notamment marquée par le 50e anniversaire de la naissance de la musique hip-hop au travers de nombreuses événements. Un nouveau musée rendra prochainement hommage à la culture du South Bronx, berceau du hip-hop. Il ouvrira en 2024.

Le Museum of the City of New York célèbrera quant à lui son 100e anniversaire cette année. Le musée a amassé une collection de plus de 750 000 objets, dont des photographies, des gravures, des costumes, des peintures et bien d’autres choses encore célébrant le passé, le présent et l’avenir de la ville.

Autre temps fort : au printemps 2023, le Costume Institute va mettre en lumière le travail de Karl Lagerfeld en présentant l’exposition Karl Lagerfeld : A Line of Beauty. L’ensemble du travail du designer sera présenté avec des créations datant des années 1950 jusqu’à sa dernière collection de 2019. Plus de 150 pièces seront exposées. 

D’importants investissements devraient en outre booster la croissance touristique dans les années qui viennent. New York injecte en effet plusieurs milliards de dollars dans ses aéroports. En décembre 2022, l’aéroport international JFK a ainsi dévoilé un nouveau terminal 8, développé par American Airlines et British Airways et offrant notamment aux voyageurs de nouveaux lounges premium, des systèmes de bagages améliorés et un espace d’enregistrement premium. Le terminal international 1, d’un coût de 9,5 milliards de dollars, devrait quant à lui ouvrir en 2026. Il proposera une refonte complète des routes de l’aéroport et de nouveaux services. Plus de 11 000 chambres d’hôtel seront par ailleurs ajoutées à l’inventaire de la ville dans les cinq années qui viennent.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique