Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : si tous les clubs se donnaient la main…

Dépassés les Kappa Clubs, Clubs Marmara ou même Club Med… Voici maintenant les Clubs pros dont je découvre l’existence. Etonnant, mais pas forcément idiot.

Marrant d’ailleurs cette appellation de « club ». Si je ne m’abuse, Disney avait inventé le Club des castors juniors, inventifs et joyeux qui frétillaient tels des castors travailleurs… Plus près de notre secteur, voilà maintenant le Club des concurrents de la SNCF. J’avoue ma profonde ignorance de ce « Club » qui existe depuis quelques années, regroupant notamment Trenitalia ou la Deutsche Bahn sans oublier Transdev Rail…

Pas trop bien compris cette association, si ce n’est que leur gros souci est le manque de transparence sur la concurrence et l’attribution des marchés en France, face à une SNCF toute puissante.

Pas tout à fait faux d’ailleurs, si l’on en juge l’attribution de ces marchés par les régions aux opérateurs ferroviaires : deux fois sur trois, c’est la SNCF qui remporte le gros lot, ce qui ne manque pas de développer l’ire de ses concurrents.

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Autre Club, dont je viens également de découvrir l’existence, en lisant accessoirement le journal auquel je collabore, le Club des créateurs de voyage. Une association, un « collectif » comme disait Aimé Jacquet, d’agences « sur mesure ». Pourquoi pas, d’ailleurs, après Respire (qui semble avoir quelques problèmes d’existentialité), le CMDV, plutôt actif.

Frédéric d’Hautuille, membre fondateur semble-t-il, est un vrai professionnel et son expérience chez APG durant quelques années, lui donne une légitimité certaine.

Au moins, ce Club ne s’embarrasse pas trop de détails mais paraît plutôt décidé à aborder certains problèmes internes à la profession. Je ne m’attarderai pas sur les « relations avec les collaborateurs indépendants », sujet pour lequel je suis totalement incompétent. Je suppute cependant qu’un tel sujet doit parfois poser certains problèmes et il est toujours bon de les examiner.

En revanche, et c’est une bonne idée, le sujet de « la mise en place de devis payants ».

Très loin d’être idiot, lorsque l’on sait que nombreux sont les candidats au voyage qui consultent les agences, à la recherche du « meilleur » pour leur projet.

Non seulement, ces « clients » mobilisent le temps et l’activité de « leur conseil en voyages », mais repartent (souvent) avec tous les renseignements, les adresses et autres ingrédients pour finalement, se débrouiller indépendamment. Ou alors, font appel à des « conseillers » indépendants qui facturent leurs prestations. Comme le souligne Nathalie Trichard (Goût du Voyage), il est fascinant que des non professionnels arrivent à facturer du conseil « alors que nous, voyagistes, avons parfois du mal à justifier nos prix ».

Bien vu !

En même temps, comme le répète président Macron, faire payer un devis au client, je ne suis pas sûr que ça fasse avancer les choses. Surtout dans ces temps d’inflation et de pouvoir d’achat rabougri.

Mais le sujet mérite réflexion…

4 commentaires
  1. Frédéric d'Hauthuille dit

    Bonjour Dominique,

    Tu écris « Frédéric d’Hautuille, membre fondateur semble-t-il, est un vrai professionnel et son expérience chez APG… »
    Nous sommes 7 membres fondateurs et la liste est indiquée tout en bas du communiqué de presse que nous avons envoyé à la Rédaction de l’Echo Touristique le 2 mars.
    Nous sommes tous des professionnels aguerris de la création de voyages. J’ai effectivement travaillé 8 ans chez APG mais j’ai quitté cette (belle) entreprise en mars 2000 pour monter la mienne (oui, il y a 23 ans… le temps passe).
    Si tu as l’impression que « ce Club ne s’embarrasse pas trop de détails », n’hésite pas à nous poser des questions sur ce qui pourrait t’intéresser. Ton collègue Florian de Paola a décroché son téléphone et j’ai pu répondre à toutes les questions qu’il m’a posées.

    Quant à RESPIRE, dont je suis aussi l’un des co-fondateurs et porte-parole, sache que l’association n’a aucun elle n’a aucun problème d’existentialité, comme tu l’indiques à tort dans ton édito. RESPIRE travaille et apporte des solutions et avantages à ses adhérents

    Je suis bien entendu à ta disposition si tu as questions sur l’une ou l’autre de mes activités.
    Bien cordialement,
    Frédéric d’Hauthuille (avec un H au milieu, comme indiqué dans le communiqué de presse)

    1. Dominique Gobert dit

      Désolé, cher Frédéric, pour le « H » manquant au milieu de ton patronyme Pour le reste, mon intention était plutôt bienveillante mais bon!

  2. Anonyme dit

    Bonjour Dominique,

    1. Dominique Gobert dit

      Bonjour Anonyme!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique