Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ouverture à la concurrence : « Qu’est-ce qui va se passer si au prochain appel d’offres, c’est encore la SNCF qui gagne ? »

Sur trois appels d’offres lancés par les régions pour leurs TER, SNCF Voyageurs en a pour l’instant remporté deux, et Transdev un.

Pour Alexandre Gallo, président de l’Afra, le Club des concurrents de la SNCF, L’ouverture à la concurrence des trains de voyageurs fait baisser les prix et améliore la qualité de service, mais ses bienfaits ne perdureront que si des opérateurs alternatifs gagnent des appels d’offres. « L’arrivée de la concurrence a surtout servi à faire plier la SNCF sur la qualité et les prix », a observé le président du club des concurrents du groupe public, prenant le dernier exemple des Hauts-de-France.

Cette région a annoncé mercredi avoir retenu la SNCF pour continuer à exploiter des TER autour d’Amiens, au terme d’un appel d’offres l’opposant à l’opérateur alternatif Transdev. SNCF Voyageurs a beaucoup baissé ses prix, proposé de faire rouler plus de trains, promis un taux élevé de ponctualité et accepté le principe de pénalités importantes en cas de dysfonctionnements.

« Les autres opérateurs vont se décourager »

« Qu’est-ce qui va se passer si au prochain appel d’offres, c’est encore la SNCF qui gagne? Les autres opérateurs vont se décourager, et il n’y aura plus que la SNCF. La qualité va à nouveau se dégrader car il n’y aura plus de concurrent en face », a lancé M. Gallo, s’inquiétant en outre de ce que tout n’est pas prêt, côté social, pour le transfert de l’exploitation d’un opérateur à l’autre.

Sur trois appels d’offres lancés par les régions pour leurs TER, SNCF Voyageurs en a pour l’instant remporté deux, et Transdev un. Les  prochains résultats sont attendus d’ici l’été dans les Pays-de-la-Loire et en Ile-de-France. D’autres régions comme la Bourgogne-France-Comté ont parallèlement prolongé leur bail avec l’opérateur historique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique