Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avec le rachat de Travel Compositor, Orchestra devient un champion européen

Orchestra trace sa route à l’international, avec une deuxième acquisition à l’étranger en moins d’un an. D’autres acquisitions sont en vue.

Travelsoft, la maison mère d’Orchestra, tisse sa toile en Europe. Après l’acquisition de Traffics en Allemagne en juin 2022, le fournisseur technologique français s’offre Travel Compositor en Espagne.

Au total, la Travel Tech automatisera 5 milliards d’euros de réservations de voyages en 2023 (l’équivalent de 10 voyagistes comme Voyageurs du Monde), pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Ses équipes comptent 200 personnes, notamment des développeurs qui connectent 300 TO, 600 fournisseurs et des distributeurs.

Le montant de l’enveloppe débloquée pour Travel Compositor n’est pas dévoilé. « L’achat est financé par de la dette et du cash », indique Christian Sabbagh, président-fondateur de Travelsoft et d’Orchestra. Christian Sabbagh reste l’actionnaire majoritaire de Travelsoft aux côtés des deux fondateurs de Travel Compositor, Manuel Aragones et Vicente Rossello, ainsi que de deux fondateurs de Traffics, Salim Sahi et Jens Muskewitz.

Un jour, les Etats-Unis ?

L’Europe est donc devenu le nouveau terrain de jeu de Travelsoft. La consolidation, son moteur. Après Traffics en Allemagne et Travel Compositor en Espagne, Travelsoft compte bien poursuivre sa stratégie de croissance externe. Et ce, avec l’aide de Cambon Partners, société conseil en fusions et acquisitions.

D’autres dossiers sont déjà à l’étude en vue de nouveaux rachats à l’étranger. « Nous souhaitons continuer à consolider le marché », souligne le président. Le Royaume-Uni et la Scandinavie, deux marchés significatifs en termes de voyageurs, sont dans sa ligne de mire, à court ou moyen terme. Objectif : avoir une couverture géographique globale.

Et les Etats-Unis ? « Nous verrons bien. Nous regardons tout type d’opportunités », répond Christian Sabbagh. Mais à certaines conditions. « Les entreprises que l’on acquiert sont rentables et ont fait leurs preuves sur leurs marchés. »

L’international, relais de croissance

En France, Orchestra est devenu la plateforme référente en termes de réservations de voyages, auprès des agences (online et offline) et des voyagistes. Outre la destination France, Christian Sabbagh a identifié l’international comme relais de croissance depuis de nombreuses années.

« L’international représente 10% à 15% de notre chiffre d’affaires, nous avait-il déclaré au mois de mars 2020. La part reste stable. Nous souhaitons toujours un développement plus fort sur les marchés étrangers qu’en France. Dès 2020-2021, nous pensons mettre de l’énergie sur ce projet, afin de créer un relais de croissance additionnel. C’est un mouvement qui paraît naturel : certaines de nos solutions ont un sens dans d’autres pays. Il ne faut pas attendre une baisse de la croissance sur ton marché clé pour activer d’autres relais de croissance. »

Désormais, Travelsoft revendique une capacité d’investissement de plus de 5 millions d’euros
par an en R&D.

____________________________________________________

Qui est Travel Compositor ?

C’est une plateforme technologique basée à Palma de Majorque (Baléares), bien implantée en Espagne, mais aussi en Italie et au Portugal. « Travel Compositor a également de premiers clients en Amérique latine ainsi qu’en Asie », précise Christian Sabbagh.

Fondée en 2014, l’entreprise a développé des moteurs de réservation de voyages pour les consommateurs, les agences de voyages, les voyagistes, les offices du tourisme. Elle dispose par ailleurs de participations dans les start-up Mogu et Top Group Express qui rejoignent également Travelsoft. Son produit « city » multi-destinations pourrait être déployé en France.

« L’entreprise a réalisé une excellente année 2022, avec des perspectives de croissance très importantes », ajoute Christian Sabbagh. Ses revenus devraient dépasser les 10 millions d’euros en 2023.

En 2016, Travel Compositor a réalisé une levée de fonds d’un million d’euros. Le tour de table a été mené par la banque Caixa, aux côtés de Capital Risk, Inspirit (Didac Lee), Hotusa Ventures et Venture Cap II. En cédant leurs parts à Travelsoft, ces actionnaires historiques ont multiplié par 12 à 15 leur investissement, précise un communiqué.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique