Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Google Flights licencie

Google a récemment annoncé 12 000 licenciements, soit environ 6% de ses effectifs à temps plein. La division Flights est particulièrement touchée.

Les licenciements au sein de Google Flights, qui comptait 100 employés ou plus dans sa seule équipe d’ingénierie, ont atteint 10 à 12%, estime notre confrère Skift. Ces départs contraints touchent notamment des personnes qui travaillaient auparavant chez ITA Software, devenu le socle de Google Flights.

De quoi s’interroger sur la stratégie future du géant de Mountain View, qui aspirait récemment à devenir un guichet unique de voyage.

Parmi les personnes licenciées au sein de Google Flights figurent James Russell, directeur principal de l’ingénierie pour Google Travel ; Cynthia Towne, spécialiste produit senior chez Google Travel ; et Michael Reilly, qui a dirigé l’équipe de tarification des compagnies aériennes chez Google.

Changement de stratégie ?

Pour notre confrère Skift, « le nombre démesuré de licenciements chez Google Flights en pourcentage » pourrait signaler trois changements : une diminution de l’importance de Google Flights comme destination web autonome, et une tendance à intégrer davantage les vols dans la recherche globale sur Google.com, où ils peuvent être mieux monétisés ; davantage d’accent mis sur les hôtels, les locations de vacances et les choses à faire dans Google Travel, plus rentables que Google Flights ; une nouvelle réduction des investissements des activités destinées visant les sites Web des compagnies aériennes.

Google Flights, qui redirige les internautes vers les sites des compagnies aériennes et des OTA, est actuellement non générateur de revenus. En revanche, les recherches de vols via le moteur de recherche de Google.com génèrent des revenus publicitaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique