Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En Allemagne, Orchestra acquiert la plateforme de distribution Traffics

Orchestra vient d’acheter Traffics, une importante plateforme de distribution concurrente d’Amadeus en Allemagne.

C’est une acquisition majeure pour la plateforme loisirs Orchestra. Travelsoft, sa maison mère, devient actionnaire à 100% de la plateforme allemande de distribution de voyages Traffics. Christian Sabbagh, fondateur et président d’Orchestra, reste l’actionnaire majoritaire de Travelsoft aux côtés des deux fondateurs de Traffics, Salim Sahi et Jens Muskewitz. Chacune des deux structures gardera « une forte autonomie » et mettra en œuvre des synergies.

Orchestra s’implante ainsi sur un marché allemand majeur en Europe. Un marché où – contrairement à la situation en France – Amadeus détient de puissantes positions dans la distribution de voyages loisirs, via les voyagistes et les agences. Un autre concurrent s’est également développé, Peakwork. Cet univers concurrentiel crée des défis aussi nouveaux que stimulants pour Christian Sabbagh et son équipe.

« Traffics et Orchestra partagent une culture entrepreneuriale très forte », estime Christian Sabbagh. « La combinaison des deux créé un acteur disposant de la taille critique qui va bénéficier de l’accélération de la mutation technologique en cours dans un secteur du tourisme en fort redémarrage. »

L’international, relais de croissance

En France, Orchestra est devenu la plateforme référente en termes de réservations de voyages, auprès des agences (online et offline) et des voyagistes. Outre la destination France, Christian Sabbagh a identifié l’international comme relais de croissance depuis de nombreuses années.

« L’international représente 10% à 15% de notre chiffre d’affaires, nous avait-il déclaré au mois de mars 2020. La part reste stable. Nous souhaitons toujours un développement plus fort sur les marchés étrangers qu’en France. Dès 2020-2021, nous pensons mettre de l’énergie sur ce projet, afin de créer un relais de croissance additionnel. C’est un mouvement qui parait naturel : certaines de nos solutions ont un sens dans d’autres pays. Il ne faut pas attendre une baisse de la croissance sur ton marché clé pour activer d’autres relais de croissance. »

Traffics, 1,3 milliard d’euros de VA

En 2019, Orchestra a réalisé 2 milliards de volume d’affaires en France, pour un chiffre d’affaires d’environ 13 millions d’euros. Après deux années de crise sanitaire, son activité rebondit fortement en 2022, comme toute le secteur.

Créé en 1999, Traffics affiche un volume d’affaires d’environ 1,3 milliard d’euros en 2019. Parmi ses clients figurent plus de 6 000 agences de voyage, des portails de voyage, des compagnies aériennes, des hôtels et des fournisseurs de voyages.

Ensemble, les deux entités représentent ainsi un volume d’affaires cumulé de plus de 3 milliards d’euros par an, dans 10 pays dont principalement la France et l’Allemagne. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique