Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MSC Croisières commande deux nouveaux paquebots propulsés au GNL

MSC Croisières a confirmé la commande ferme de deux paquebots propulsés au gaz naturel liquéfié. Livraisons prévues en 2026 et 2027.

Alors que MSC Croisières n’accueillera pas de nouveau navire dans sa flotte en 2024 – un non-événement devenu rare –, la compagnie a confirmé la commande ferme de deux nouveaux paquebots propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). Les deux unités seront construites par les Chantiers de l’Atlantique, comme l’ensemble de la série World Class, dont ils feront partie.

« Les deux navires, actuellement nommés World Class 3 et 4, font partie d’un accord global qui comprend une option pour un cinquième navire » de la même série, précise MSC dans un communiqué. La commande représente en tout, avec les deux navires et l’option, un montant de 4 milliards d’euros, selon les Chantiers de l’Atlantique. Le premier paquebot de la série World Class, le MSC World Europa, avait été livré à Saint-Nazaire en octobre 2022.

MSC a accepté « un surcoût important » 

Un autre paquebot, le MSC World America, destiné au marché nord-américain, est actuellement en construction aux Chantiers de l’Atlantique pour une livraison prévue au printemps 2025. Avec ces deux nouveaux navires, qui rejoindront la flotte XXL de la compagnie en 2026 et 2027, MSC reprend donc son rythme de croisière adopté depuis une dizaine d’années et prévoyant la livraison d’un navire quasiment tous les ans.

MSC World Europa et MSC World America sont « les navires les plus économes en énergie et les plus respectueux de l’environnement de l’industrie des croisières », assure l’armateur. Le GNL est pourtant déjà pointé du doigt pour n’être qu’une solution viable à très court terme. Les deux nouveaux paquebots évolueront encore par rapport aux précédents, avec des « solutions innovantes pour maximiser l’efficacité énergétique grâce à l’utilisation étendue de la récupération de chaleur » afin de « réduire davantage les émissions » de gaz à effet de serre, affirme MSC.

Le directeur général des Chantiers de l’Atlantique, Laurent Castaing, s’est félicité de cette commande qui survient « à un moment difficile pour la construction navale européenne ». MSC Croisières a même « accepté un surcoût important afin d’améliorer l’efficacité énergétique de ces deux nouveaux navires », conclut le dirigeant.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique