Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MSC Croisières espère franchir la barre des 300 000 clients en 2023

MSC Croisières, qui exploite désormais 22 navires, revendique le statut de première compagnie de croisières en France.

MSC Croisières fait partie de ces opérateurs qui sortent de la crise sanitaire transformés. Malgré la paralysie des voyages et des croisières ou les problèmes de ressources sur les chantiers, la compagnie « a sorti 5 navires sur toute la durée de la crise sanitaire », rappelle Patrick Pourbaix, le directeur général France de MSC. « C’est à dire que la donne a changé, pour nous, comme pour le marché. Notre concurrent principal n’opère que 8 bateaux ». De quoi placer MSC Croisières en ballotement très favorable pour terminer l’année 2023 sur les chapeaux de roue.

En effet, après une saison hivernale « réussie au tout dernier moment » et un « été excellent, avec le retour des réflexes d’avant crise sanitaire », la compagnie rêve de franchir la barre symbolique des 300 000 clients français en 2023. « Nous ne sommes pas sûrs d’y arriver. Nous avons rempli les objectifs fixés par la maison mère. Jamais, en France, une compagnie n’a fait partir autant de clients que nous en 2023 (chiffre précis non communiqué, NDLR). Mais ce cap des 300 000 passagers, c’est ce petit défi supplémentaire que nous nous sommes mis avec les équipes françaises », précise Patrick Pourbaix. Sur un marché hexagonal estimé à environ 540 000 passagers.

La croisière mieux représentée aux EDV

Ce qui, finalement, n’est pas suffisant selon le dirigeant. « Nous sommes ravis de nos performances, mais nous pensons que le marché français de la croisière devrait être beaucoup plus gros ». Une analyse effectuée de longue date par les acteurs principaux du secteur, même si la crise sanitaire a considérablement ralenti la croissance annoncée du marché. Un secteur qui aura d’ailleurs un porte-parole au plus haut niveau institutionnelle de la profession puisque Patrick Pourbaix a été élu vice-président des Entreprises du Voyage (EDV), lors de l’élection de Valérie Boned.

Un signal « très positif » pour les professionnels de la croisière, estime Patrick Pourbaix. « Désormais, l’un des trois représentants du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) aux EDV sera également un membre de la croisière. Par ailleurs, nous avons créé un conseil des opérateurs de croisière au sein des EdV », détaille Patrick Pourbaix. « C’est aussi le rôle que doit assumer un leader sur le marché : celui de porter, au plus haut niveau, les messages des croisiéristes ».

C’est l’un des nombreux défis que devra relever le dirigeant, qui représente également Explora Journeys dans l’Hexagone. Mais le plus relevé d’entre eux demeurera de conforter cette place de leader en 2024 alors, que pour la première fois depuis longtemps, MSC Croisières n’accueillera pas de nouveaux navires dans sa flotte. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique