Entreprises du Voyage : Valérie Boned élue présidente
Fin du suspense. Valérie Boned prend la succession de Jean-Pierre Mas à la tête des Entreprises du Voyage.
Le nouveau conseil d’administration des Entreprises du Voyage (EdV) a voté, dans le cadre de l’IFTM. Valérie Boned a largement remporté l’essentiel des suffrages (17 pour Valérie Boned, contre 1 voix pour Valery Muggeo) à l’issue de l’assemblée générale du 4 octobre 2023. Par conséquent, elle passe de secrétaire générale à présidente. Jean-Pierre Mas cède ainsi sa place après trois mandats de trois ans chacun.

Patrick Pourbaix vice-président
Par ailleurs, Patrick Pourbaix, directeur général France de MSC Croisières, devient vice-président du syndicat. Un poste jusqu’alors occupé par Mumtaz Teker (Pacha Tours/APST). Michelle Laget-Herbault reste trésorière.
« Je suis extrêmement émue et touchée », a réagi Valérie Boned, qui s’investit dans le syndicat depuis 25 ans. Remerciant au passage Jean-Pierre Mas auprès duquel elle a appris les rouages des EdV, de l’industrie… et quelques ficelles politiques. « Rares sont les secteurs aussi porteurs et prometteurs », s’est-elle aussi réjouie.
Quels sont ses chantiers prioritaires ? « Ma feuille de route est guidée par deux orientations principales, nous avait-elle répondu dans une récente interview. D’abord, il s’agit de capitaliser sur l’évolution du syndicat, qui a pris toute son étoffe ces dernières années avec Jean-Pierre Mas. »
Numérisation et éco-responsabilité
« La deuxième orientation, c’est de préparer l’avenir avec une vision commune. Le syndicat doit se donner les moyens de bien anticiper les enjeux à venir en écoutant les organisations, les entreprises, et la société au-delà du secteur du voyage. Nous devons savoir où en sont les entreprises en termes de numérisation et d’éco-responsabilité, pour ne laisser personne sur le bord de la route et délivrer des outils en conséquence. » Une formation à l’éco-responsabilité pourrait devenir obligatoire pour les agences de voyages.
Seuls deux professionnels briguaient le poste de président. Valéry Muggeo et Valérie Boned s’étaient effectivement déclarés candidats au printemps. Jean-Pierre Lorente, lui, avait jeté l’éponge en juin 2023.
Les Entreprises du Voyage comptent 1600 adhérents, et représentent ainsi 3000 points de vente. Avec le tandem Boned-Mas, le syndicat a pris une belle étoffe pendant le Covid, sur laquelle il compte capitaliser pour gagner de nouveaux membres. Son site https://edv.travel vient de faire peau neuve.
A lire aussi :
- Elections aux EdV : quel est le programme de Valérie Boned ?
- EdV : la liste (complète) des membres du conseil d’administration
- Elections aux EdV : quel est le programme de Valéry Muggeo ?
- Entreprises du Voyage : Jean-Pierre Lorente jette l’éponge
- Entreprises du Voyage : Valérie Boned candidate à la présidence