Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Entreprises du Voyage : Valérie Boned candidate à la présidence

C’est la dauphine très naturelle de Jean-Pierre Mas, qui passera le relais au mois d’octobre.

Fin du suspense. Valérie Boned a attendu la fin du congrès des Entreprises du Voyage (EdV) à l’île Maurice pour déclarer ses intentions. L’actuelle secrétaire générale des EdV est prête à enfiler le costume de présidente, pour succéder à Jean-Pierre Mas en octobre. Elle est d’ailleurs mandataire sociale de Pacha Tours, en tant que directrice générale, depuis le 28 mars 2023. « Ma candidature sera officialisée mi-septembre, a-t-elle précisé. Depuis une petite année, j’ai commencé à y réfléchir. »

« Je ne prendrai pas partie », dit JP Mas

« Valérie ne sera pas ma candidate, a commenté Jean-Pierre Mas. Je ne prendrai pas parti. »

« J’estime qu’elle a l’expérience et la compétence pour assumer les fonctions de présidente », a ajouté Mumtaz Teker, président de l’APST et de Pacha Tours.

La profession approuve très fortement sa candidature. Parce qu’elle a montré son engagement, sa capacité de travail et ses compétences en tandem avec le président. « Et aussi parce que c’est une femme, dans un monde du tourisme fortement féminin », nous glisse le patron d’un grand voyagiste.

La femme forte des EdV

D’ailleurs, lors de notre récent sondage en ligne, nous avions invité les professionnels du voyage à proposer, s’ils ne trouvaient pas leur bonheur dans notre liste de 17 noms, un autre « présidentiable ». La femme forte des EdV était, de très loin, le nom le plus souvent spontanément suggéré.

« Fonction compliquée, demande un sens politique, des compétences juridiques et des capacités de négociations : Valérie Boned a largement prouvé ses capacités pendant la sinistre période du Covid en défendant la profession », commentait un votant. 

Diplômée en droit après des études à Assas Paris I, Valérie Boned a démarré au sein des EdV comme directrice des affaires juridiques et sociales, avant de devenir secrétaire générale.

A lire aussi : 

3 commentaires
  1. Claude dit

    Au risque de me faire incendier, je veux réagir à ce que cette farce annonce.

    Après l’époque de la gérontocratie flamboyante, voici venu le temps des copains et des intrigues vénitiennes. Pensez donc, Valérie Boned ferait une bonne Présidente annonce l’actuel Président mais promis « JP Mas ne veut pas s’en mêler ». Tout au plus l’a-t-il organisé en sous-main. Rien ne vaut un bon arrangement entre ami(e)s. Pas de bruit, une élection organisée vaut mieux qu’un bon débat.

    Mandataire de Pacha Tours, le même Pacha Tours que celui de l’APST ? Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Non, non, tout cela n’est que le fruit du hasard.

    Au nom du sacro-saint Covid (petite précision, toutes les organisations professionnelles ont obtenu de l’état ce qu’elles demandaient) tous ceux qui étaient proches de Dieu sont aussi devenus des anges. Vous l’aurez compris cette république des copains (je m’arrêterais là) poursuit lentement son enfumage professionnel.

    Nous avons perdu les commissions de l’aérien et le train suit le même chemin. Nous sommes challengés par les conseillers voyage et les influenceurs (au passage je remarque qu’il y a très peu d’actions en justice), nous sommes concurrencés par l’aérien et les ventes directes des TO et sans doute garderons nous cette notion de responsabilité totale vis-à-vis du client comme une épée de Damoclès qui n’existe que pour le voyage !

    Je ne parle pas des négociations salariales et du recrutement, des marges érodées sans oublier le tentaculaire regard de certains réseaux tombés aux mains d’une seule structure commerciale sous le seul prétexte que l’union est rentable ? Pour qui, au fait ? Nous gobons tout voire nous en redemandons.

    Mais, et Jean Pierre Mas l’a toujours répété « l’intelligence de groupe n’existe pas ». Preuve que nous sommes prêts à tout accepter mais qu’il a bien compris qu’il était possible de tout faire avaler aux imbéciles que nous sommes.

    Perso, j’aurais voté Lorente (mais il se retire) car lui sait au moins ce qu’agence de voyage veut dire et ce que traverser des difficultés signifie. Je préfère l’efficacité au semblant de brillance et de lumière que certains veulent nous faire avaler !

    Mais attendons. Je suis curieux de lire les programmes qui nous seront soumis. Les programmes, pas les promesses. Des choses simples, des combats concrets et que l’on peut gagner.

    Mais j’ai peu de doutes. Je connais déjà le nom de la future présidente des EDV.
    Respectueusement mais un peu amer

    Claude

  2. Claude SCHENCK dit

    Personnellement, je suis ravi par cette candidature et je la soutiens à 100%. Valérie Boned est une personne intelligente, très professionnelle, travailleuse acharnée et vraiment abordable.

  3. richard vainopoulos dit

    Valérie a fait un travail énorme lors de la crise sanitaire: c’est en grande partie grâce à Valérie, et Jean-Pierre :), que la profession est encore présente aujourd’hui! Même si je ne connais pas les autres prétendants, je serais très heureux que Valérie soit notre représentante officielle en tant que présidente!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique