Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TAP Air Portugal rapproche la France du Brésil

La compagnie portugaise, en cours de privatisation, renforce ses vols entre Paris et son hub de Lisbonne tout en élargissant son offre vers le Brésil.

TAP Air Portugal accroît sa présence sur le marché français. Depuis le 18 septembre 2023, la compagnie publique propose huit vols quotidiens entre Paris Orly et Lisbonne. Ce pont aérien entre les deux capitales est censé répondre à la demande croissante des clients affaires et loisirs. L’offre permet de changer l’horaire d’un vol le jour même, sans payer de supplément, en fonction des places disponibles.

Outre ce renforcement du nombre de liaisons quotidiennes, la compagnie portugaise élargit son produit Stop Over, désormais valable d’un à dix jours, à Lisbonne et Porto. Les passagers en transit peuvent donc prendre le temps de visiter le pays, à l’aller comme au retour. Au départ de ces deux villes, ils peuvent également voler à prix réduits sur des destinations domestiques (Acores et Madère compris), et bénéficier de tarifs spéciaux auprès d’une centaine de partenaires (hôtels, restaurants, sites, etc). Pour rappel, TAP décolle de sept villes françaises : Paris, mais aussi Lyon, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice.

91 vols par semaine vers 11 villes au Brésil

Au départ du hub de Lisbonne, la compagnie se rapproche encore davantage du Brésil, son marché long-courrier numéro un (30% de l’ensemble de ses passagers).

A l’occasion du salon professionnel organisé à Rio la semaine dernière par l’Abav (Association des agences de voyages brésiliennes, équivalent de EdV), TAP a annoncé une augmentation du nombre de ses vols hebdomadaires : de 80 actuellement, ils vont passer à 91 en mars 2024.

Au total, depuis la capitale portugaise, onze villes brésiliennes principales et secondaires  seront desservies en direct : Rio, Sao Paulo, Belem, Belo Horizonte, Brasilia, Fortaleza, Natal, Maceio, Porto Alegre, Recife et Salvador. Sans oublier les vols directs Porto-Rio et Porto-Sao Paulo.

260 000 Français au Brésil en 2019

A destination, des code share avec les compagnies domestiques Azul et Gol permettent de voler à l’intérieur du Brésil. Selon Carlos Antunes, le directeur régional Amériques de TAP, la compagnie a transporté plus de 1,4 million de passagers entre l’Europe et le Brésil, entre le 1er janvier et le 25 septembre dernier (+25%/n-1). Rien que sur l’aéroport de Galeao à Rio, le nombre de pax est en progression de 19% (+244.000). « Notre objectif est de faire voyager 2 millions de passagers en 2024 », dit-il. A titre d’information, en 2019, près de 260 000 visiteurs français se sont rendus au Brésil.

Cette présence accrue sur le marché brésilien vient à point nommé en prévision de la privatisation de la compagnie, décidée par le gouvernement portugais le 28 septembre dernier. Une part d’au moins 51% du capital va changer de mains courant 2024. IAG Group, Air France-KLM et Lufthansa se montrent désormais intéressés par l’opération, qui leur donnerait accès à une extension de réseau vers l’Amérique du sud.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique