Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TAP Air Portugal va être privatisée, Lufthansa très intéressée

Le gouvernement portugais a lancé la privatisation d’au moins 51% du capital de TAP, suscitant une marque d’intérêt immédiate de Lufthansa.

La privatisation de TAP Air Portugal, la compagnie nationale portugaise, est en marche. En effet, le gouvernement local a officiellement lancé la privatisation d’au moins 51% du capital du transporteur. Une prise de participation qui pourrait notamment intéresser Lufthansa, Air France-KLM et le groupe IAG (British Airways et Iberia).

« Le projet de vente d’une participation dans la société portugaise TAP est intéressant pour nous », assume Lufthansa, soulignant que les deux compagnies « se compléteraient très bien, notamment grâce au réseau de routes de TAP à destination et en provenance de l’Amérique du Sud ». Dans la journée, le gouvernement portugais a annoncé avoir adopté le décret de privatisation « d’au moins 51% » de TAP Air Portugal, disant réserver « jusqu’à 5% » aux salariés, sans préciser le montant que l’Etat pourrait encaisser avec cette opération.

Lufthansa devrait aussi racheter ITA Airways

Lisbonne compte adopter « d’ici la fin de l’année, ou au plus tard au début de l’an prochain » le cahier des charges détaillé que devra remplir le futur propriétaire de la compagnie, indique le ministre des Finances Fernando Medina. Le transporteur, dont les difficultés s’étaient accrues avec la pandémie de
Covid-19, a été totalement renationalisé dans l’urgence en 2020, bénéficiant d’une injection de 3,2 milliards d’euros de fonds publics assortie d’un plan de restructuration négocié avec la Commission européenne.

TAP a dégagé au premier semestre 2023 un bénéfice de 22,9 millions d’euros, contre un résultat négatif de 202,1 millions d’euros un an plus tôt. Lufthansa, qui cherche à étendre son réseau, est en passe de racheter la compagnie italienne ITA Airways, après de longues discussions avec Rome. Sous réserve d’un accord des autorités européennes, le groupe allemand doit acquérir tout d’abord 41% du capital, se réservant l’option de monter à 100% à moyen terme, en fonction des objectifs financiers atteints par ITA.

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique