Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JP Mas (EdV) : « Nous ne sommes pas devenus Staliniens »

Christine Crispin a jeté un (petit) pavé dans la mare lors de l’assemblée générale des Entreprises du Voyage (EdV). La présidente des EdV Méditerranée aimerait un élargissement du conseil d’administration. Une suggestion à laquelle Jean-Pierre Mas a répondu.

Christine Crispin a évoqué de récentes accusations, via des messages et LinkedIn, de favoritisme et de cooptation lors des élections des EdV nationales, tenues ce jour.

« Il serait bon d’élargir le collège électoral au moins aux présidents de région et à leurs administrateurs », estime la présidente des EdV Méditerranée. Et ce, « de façon à ce que cette élection représente le terrain et la profession. Et, c’est mon côté provincial, cela éviterait aussi cette impression de concentration du pouvoir et parisianisme ».

Réponse du berger à la bergère : les EdV sont « un syndicat (…) qui obéit à des règles de fonctionnement des associations », a indiqué Jean-Pierre Mas, le président sortant, auquel Valérie Boned a succédé quelques minutes plus tard. Il n’y a pas de parisianisme, a-t-il assuré.

« Moi, je suis un provincial, né à Toulouse comme mon prédécesseur Georges Colson à l’époque de la Cassoulet Connexion. »

« C’est normal que le président du conseil d’administration soit élu par le conseil d’administration, comme à la CGT et FO », a-t-il complété. Avant d’ajouter : « Nous ne sommes pas devenus Staliniens. »

Elargir le nombre de régions représentées ?

Jean-Pierre Mas a aussi évoqué la question de la représentativité de ce « CA », qui compte 18 personnes. Pour lui, c’est un nombre suffisant au-delà duquel la gestion devient compliquée. Quant à l’hypothèse « un adhérent une voix », elle lui semble inapproprié.

« Le risque serait alors que seuls les distributeurs soient largement représentés. Alors que nous avons actuellement une représentativité de toutes les composantes : distributeurs, producteurs, voyages d’affaires, réceptifs, voyages de jeunes, groupistes. »

Jean-Pierre Mas estime néanmoins que les statuts ne sont pas amovibles, et qu’ils pourraient évoluer. Comme il les a d’ailleurs fait modifier.

Aujourd’hui, trois régions participent au CA avec Yvon Peltanche, Jean-Luc Dufrenne et Lionel Rabiet.

« Cela ne me dérangerait pas qu’on élargisse le nombre, même s’il n’est pas possible que tous les représentants de région y soient. » Reste à savoir ce qu’en pense Valérie Boned.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique