Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa Croisières teste les biocarburants pour alimenter ses navires

La phase de test se tient sur l’un des navires de la marque Aida Cruises et s’inscrit dans la perspective de décarboner l’activité de Costa.

Première initiative du département fraîchement lancé et consacré à la décarbonation des activités de Costa Croisières, la phase de test des biocarburants a commencé au cours de l’été. « AIDAprima est devenu le premier navire de croisières de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin », précise Costa dans un communiqué.

« La décarbonation est possible même sur les navires déjà en service »

L’opération a été réalisée pendant une escale à Rotterdam, « avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels ». AIDAprima effectue actuellement des croisières de sept jours depuis Hambourg en Europe occidentale et en Norvège. « Avec le lancement réussi de l’utilisation du biocarburant, il sera prouvé que la décarbonation progressive est possible même sur les navires déjà en service », promet la compagnie de croisières, membre du groupe Carnival.

Outre l’utilisation de biocarburants, « les efforts du groupe vont également vers l’installation de la première pile à combustible à bord d’AIDAnova et la mise en service de ce qui est actuellement le plus grand système de stockage de batteries dans le domaine de la navigation de croisière, avec une capacité de dix mégawattheures à bord d’AIDAprima », assure la compagnie.

Enfin, Costa se concentre « sur l’expansion et l’utilisation accrue de l’énergie à terre dans les ports où l’infrastructure à terre est disponible ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique